visuel note de conjoncture

Note de conjoncture N°58 – Juillet/Août 2014

L’édito:
Suite à la lettre ouverte envoyée au premier Ministre par l’ANIA, Coop de France et la FNSEA, l’agenda; de ces dernières semaines a été particulièrement chargé en matière de relations commerciales. Les acteurs de la filière alimentaire et les représentants de la distribution ont été sollicités pour participer à la table ronde organisée par la Commission des Affaires Economiques de l’assemblée Nationale le 16 juillet, puis à une réunion à Bercy le 17 juillet en présence d’Arnaud Montebourg et de Carole Delga. Dans son communiqué de presse du 17 juin, l’ANIA a demandé aux pouvoirs publics de sanctionner les comportements abusifs de la grande distribution et de redéfinir le cadre légal des relations commerciales.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Focus du mois

    Les principaux partenaires des IAA à l’export

    – 70% des exportations agroalimentaires françaises sont à destination de l’Union européenne.
    – Au sein de l’Union européenne, les trois premiers clients des exportations agroalimentaires françaises sont la Belgique avec 5,42 Milliards d’euros, l’Italie avec 5,22 Milliards d’euros et le Royaume-Uni avec 4,98 Milliards d’euros.
    – Au grand export, l’Asie représente 13% des exportations agroalimentaires. Les exportations vers la Chine représentent un peu plus d’un quart des exportations vers l’Asie.
    – L’Amérique représente 9% des exportations agroalimentaires. Les exportations de produits agroalimentaires vers les Etats-Unis s’élèvent à 2,7 Milliards d’euros.
    – L’Afrique, le Proche et Moyen-Orient et la destination divers (Nouvelle Calédonie, Mayotte, etc.) représentent respectivement 5%, 3% et 0,7% des exportations françaises de produits agroalimentaires.
    – En 2013, les exportations de produits des IAA se sont élevées à 43,4 Milliards d’euros.