visuel note de conjoncture

Note de conjoncture n°55 – Mars 2014

L’édito:
L’industrie alimentaire, pilier de l’économie française: En 2013, l’agroalimentaire a conservé sa place de premier secteur industriel en France, malgré un ralentissement dans la progression de son chiffre d’affaire.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Focus du mois

    Chiffres-clés des IAA - 2013

    – L’Industrie alimentaire est un pilier de l’économie française : chiffre d’affaires, effectif, export et solde commercial témoignent de son soutien important à la croissance et au rayonnement international de la France.
    – Notre industrie démontre sa forte capacité de résistance et de résilience, mais elle est menacée par la pression démesurée que lui impose la grande distribution, dans un contexte économique difficile.
    – La guerre des prix pèse lourdement sur la santé économique de nos entreprises : leurs capacités d’investissement, leur compétitivité, et donc l’emploi.