visuel note de conjoncture

Note de conjoncture N°53 – Janvier 2014

L’édito:
Redonner confiance, mais à quel prix ? 2013 à peine achevée, l’heure des comptes est déjà arrivée. 316 défaillances d’entreprises agroalimentaires hors artisanat commercial ont été comptabilisées sur l’année: ce sont 100 entreprises de plus qui disparaissent par an par rapport au niveau de 2010.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Focus du mois

    Un nouveau record des défaillances

    – Le graphique ci-dessus représente les données des défaillances d’entreprises agroalimentaires (à l’exclusion de l’artisanat commercial) cumulées sur quatre trimestres glissants.
    – La courbe montre une très nette dégradation de la situation, avec une accélération particulièrement marquée depuis 2012. Sur l’année 2013, 316 défaillances ont été comptabilisées après 297 en 2012.
    – Ce phénomène est bien entendu à mettre en parallèle avec la fragilité économique des entreprises agroalimentaires éprouvées par des négociations commerciales très tendues.