Négociations commerciales 2014 : la loi du plus fort encore en vigueur

Pratiques abusives et entraves aux règles de la LME ont été relevées en masse par l’ANIA, au travers d’une enquête menée auprès des entreprises sur le terrain.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Frédérique Lehoux

Frédérique Lehoux

Directeur juridique en charge des relations commerciales

Au sein de l’équipe économie et compétitivité de l’ANIA, Frédérique Lehoux a pour mission de traiter tous les sujets juridiques en lien avec les relations commerciales, notamment au travers des travaux et échanges avec la Commission Industrie Commerce, le Groupe de travail juridique et le Groupe de travail logistique, avec pour objectif d’assurer la défense des intérêts des industries alimentaires face à la distribution.

Auparavant, elle a exercé pendant 15 ans la profession d’avocat en cabinet d’affaires, puis a occupé les fonctions de responsable affaires réglementaires puis de juriste senior droit alimentaire en entreprise au sein de l’ANIA.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    « Dans un contexte de guerre des prix ravageur, les grandes enseignes de la distribution ont une nouvelle fois fait preuve de leur mépris total de la loi et des mécanismes de base d’une économie concurrentielle saine,

    déclare Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA.

    Elles n’ont pas hésité, pour préserver leur propre rentabilité, à exiger des réductions de tarifs faramineuses allant jusqu’à 30%, de la part de nos entreprises déjà fortement fragilisées, qu’elles soient des PME ou des grands groupes.

    La spirale infernale déflation des prix – inflation des coûts sera destructrice de valeur et d’emploi si on ne l’inverse pas rapidement. »