[6 juin] Matinale ANIA/MEDEF sur le financement des IAA

 

L’ANIA organise en partenariat avec le MEDEF une matinale dédiée au financement des entreprises agroalimentaires, le 6 juin 2018 dans les locaux de l’ANIA (Paris 8).

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Stéphane Dahmani

Stéphane Dahmani

Directeur Economie

Au sein du département économie et compétitivité, Stéphane DAHMANI suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Son rôle est de représenter l’ANIA dans différentes instances (MEDEF…) et auprès des Pouvoirs Publics et d’apporter son expertise aux commissions, groupes de travail et services de l’ANIA. Ses principales fonctions sont d’assurer le suivi d’indicateurs économiques et de panel et la production d’une veille sur le secteur agroalimentaire. Il participe également à la rédaction de notes de conjoncture, de positions et d’argumentaires sur le secteur, dont il assure la synthèse et la diffusion auprès de nos différents adhérents (fédérations, entreprises).

Auparavant il était Economiste pendant 5 ans à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge, pendant 4 ans, la réalisation de prévisions macroéconomiques (Inflation, Consommation des ménages et Croissance) au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes (SPMAE) de Bercy. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises (situation économique et financière) et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.

Tous les articles

Eléments de contexte :

L’industrie agroalimentaire française occupe une place fondamentale dans l’économie française (1er secteur industriel en termes de chiffre d’affaires et d’emplois). Dans un environnement de guerre des prix persistant et de concurrence internationale exacerbée, il reste toutefois confronté à de nombreux freins de compétitivité.

 

Afin de maintenir et d’accroître cette compétitivité, il demeure aujourd’hui fondamental pour les entreprises de pouvoir dégager les ressources pour investir, moderniser les outils de productions pour pouvoir assurer la différenciation des produits alimentaires français.

 

Dans ce contexte, la question de financement et d’accompagnement des entreprises alimentaires (98 % de TPE-PME) demeure fondamentale pour garantir la croissance des entreprises, nécessaire à la conquête de nouveaux marchés tout en répondant aux attentes de consommateurs devenus de plus en plus exigeants.

 

L’ANIA organise, en collaboration avec le MEDEF, un événement consacré au financement des entreprises alimentaires, le 6 juin à 8h30 au 9 bd Malesherbes en présence d’acteurs structurants pour le secteur (BpiFrance, Crédit agricole, gérants d’actifs)

Le programme :

 

8h30 : Accueil – Introduction par Jean-Philippe Girard – Président de l’ANIA

 

8h45 : Présentation de MEDEF Accélérateur d’Investissement (MAI) – Marie-Noëlle Duval – Directrice générale de MAI

 

9h : Panorama des outils de financement pour les TPE/PME avec la participation de :

Crédit Agricole : Philippe Chapuis

BPI France : Alexandre Jeanne, Laure Verdeau

Idinvest : Lubin KADIMA

Credit.fr : Thomas de Bourayne

SIPAREX

EIFFEL Investment Group : Guillaume Panié

 

Animation de la table ronde par Jean-Philippe Girard (ANIA) et Marie-Noëlle Duval (MEDEF)

 

10h : échanges avec la salle.