[EUROPE] Les 25 ans du Marché Unique

Le Marché Unique européen célèbre ses 25 ans cette année. A cette occasion, FoodDrinkEurope a choisi de valoriser la grande diversité des produits alimentaires offerte aux consommateurs grâce au Marché Unique.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Laura Marley

Laura Marley

Responsable innovation et affaires publiques européennes

Intégrée à l’équipe Alimentation et Santé de l’ANIA, Laura Marley a pour mission de monter et de gérer des projets collaboratifs européens et français de recherche et de développement alimentaire, et d’en vulgariser les résultats. Ces projets impliquent industriels, chercheurs et enseignement supérieur et portent sur les domaines de la nutrition/santé, de la qualité/sécurité, et du développement durable.

Spécialisée en ingénierie et politique publique européenne, elle a auparavant évolué dans le secteur public en France et à Bruxelles, sur les sujets concernant la Politique Agricole Commune, ainsi qu’à la Direction Générale Santé de la Commission européenne.

Au sein de l’ANIA, elle s’occupe également depuis début 2015 du dossier des Affaires Publiques Européennes en collaboration avec Alexis Degouy, Directeur des Affaires Publiques de l’ANIA.

Tous les articles

L’idée originale derrière le marché unique européen est de créer un Espace économique européen qui garantit que les biens, les capitaux, les services et les personnes puissent circuler librement, ce que l’on appelle aussi les « quatre libertés ».

 

Le marché unique européen est le plus grand espace économique sans barrière du monde, englobant plus de 500 millions de citoyens avec un produit intérieur brut (PIB) d’à peu près 13 milliards d’euros.

 

Pour les consommateurs, cela se traduit par un large choix de produits à des prix plus bas.

 

Aujourd’hui, le marché unique s’étend au-delà des 28 États membres de l’UE : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège en bénéficient à travers leur accord sur l’Espace économique européen et la Suisse via des traités bilatéraux.

"Pantries of Europe" : célébrer la diversité des produits alimentaires disponibles à travers l'Europe

A l’occasion de ce 25ème anniversaire, FoodDrinkEurope a choisi de célébrer la grande diversité des produits alimentaires offerte aux consommateurs à travers l’Europe, avec la campagne de communication « Pantries of Europe ».

 

FoodDrinkEurope a également profité de cette occasion pour publier un manifeste, intitulé « Single Market Manifesto ».

 

En s’appuyant sur les témoignages de petites et grandes entreprises pour démontrer l’engagement du secteur dans le cadre du Marché Unique, ce Manifeste propose également des recommandations politiques pour renforcer ce que FoodDrinkEurope considère comme la réalisation la plus significative de l’Union européenne.