ania

Le ministre de l’Economie affiche sa volonté de stopper la guerre des prix

Suite à l’intervention d’Emmanuel MACRON, ministre de l’économie, lors du colloque sur les négociations commerciales organisé par LSA le 07 octobre 2015, l’ANIA tient à saluer la volonté du ministre de stopper la guerre des prix dans la grande distribution. L’ANIA, qui souhaite un apaisement de la situation, accueille positivement la création d’une mission d’évaluation des négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Frédérique Lehoux

Frédérique Lehoux

Directeur juridique en charge des relations commerciales

Au sein de l’équipe économie et compétitivité de l’ANIA, Frédérique Lehoux a pour mission de traiter tous les sujets juridiques en lien avec les relations commerciales, notamment au travers des travaux et échanges avec la Commission Industrie Commerce, le Groupe de travail juridique et le Groupe de travail logistique, avec pour objectif d’assurer la défense des intérêts des industries alimentaires face à la distribution.

Auparavant, elle a exercé pendant 15 ans la profession d’avocat en cabinet d’affaires, puis a occupé les fonctions de responsable affaires réglementaires puis de juriste senior droit alimentaire en entreprise au sein de l’ANIA.

All Articles

 

Mercredi 07 octobre, à la veille de la reprise des négociations commerciales, Emmanuel MACRON, ministre de l’économie, a appelé les enseignes de la grande distribution à la responsabilité en indiquant qu’il n’hésiterait pas à user de son pouvoir contentieux face au non-respect de la loi et en annonçant la création d’une mission d’évaluation des relations commerciales.

Je tiens à saluer la volonté d’Emmanuel MACRON de veiller au bon équilibre des relations commerciales afin de stopper la guerre des prix qui détruit de la valeur dans toute la filière agroalimentaire. Je salue particulièrement la décision du ministre de l’économie de créer une mission pour évaluer les négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, décision que nous attendions pour porter un regard partagé et constructif sur la situation.
Jean-Philippe GIRARD, président de l’ANIA

L’ANIA se satisfait de l’attention portée par le ministre de l’économie au bon équilibre des prochaines négociations commerciales. Les sanctions doivent évidemment être dissuasives pour éviter le passage à l’acte. Les fournisseurs n’ont aucun intérêt économique à ce que leurs clients paient des amendes. C’est la raison pour laquelle, l’ANIA appelle chaque acteur, enseignes et industriels, à sécuriser ses relations commerciales.

Afin d’apporter une offre variée, pérenne et répondant aux attentes des consommateurs, il est nécessaire de reconstruire une relation de travail apaisée avec nos partenaires de la distribution. Dans ce cadre, les demandes abusives de compensation de marges doivent immédiatement cesser pour remettre le produit au cœur de la relation commerciale.
Jean-Philippe GIRARD, président de l’ANIA

L’ANIA est favorable à poursuivre le dialogue avec la grande distribution en vue de s’engager mutuellement et améliorer le travail réalisé ensemble pour répondre aux attentes des consommateurs tout en préservant les acteurs de la filière agroalimentaire française.

Je ne signerai pas un chèque en blanc à la grande distribution. Si les négociations 2016 se terminent bien, alors je m’engage à formaliser un partenariat ambitieux avec nos grands clients. Il me semble aujourd'hui prématuré d’annoncer un tel engagement. L’ANIA est et doit rester un partenaire constructif et exigeant.
Jean-Philippe GIRARD, président de l’ANIA