[Semaine de l’Industrie] Lancement des Journées de l’Alimentation

A l’occasion de la 6ème édition de la semaine de l’industrie (du 14 au 20 Mars) organisée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’ANIA lance ses « Journées de l’Alimentation ». L’ANIA souhaite mobiliser et accompagner le plus grand nombre d’entreprises agroalimentaires à ouvrir leurs portes au grand public. Ces journées portes-ouvertes permettent d’engager un dialogue direct avec les consommateurs et valoriser la diversité et la qualité des métiers agroalimentaires.

Auteur

Lauriane Leborgne

Lauriane Leborgne

Responsable des Relations Presse

Au sein de l’équipe Communication de l’ANIA, Lauriane Leborgne a pour mission de représenter les entreprises agroalimentaires et de valoriser leur rôle et leur contribution auprès de la presse.

 

Auparavant, elle a été chargée de communication au sein de la multinationale Mondelez International.

Tous les articles

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


 

Afin de mobiliser et d’accompagner les entreprises agroalimentaires à ouvrir les portes de leurs sites de production, l’ANIA lance ses « Journées de l’Alimentation » à l’occasion de la Semaine de l’Industrie.

 

Tout au long de l’année, les 15 789 entreprises agroalimentaires de France ont la possibilité de bénéficier du label ANIA « Journée de l’Alimentation » pour valoriser une action d’ouverture de leur site de production aux publics scolaires ou au grand public.

Nous souhaitons aller plus loin dans notre volonté d’ouverture et de dialogue direct avec les consommateurs. Ouvrir les portes de nos entreprises et de nos usines, faire découvrir au plus grand nombre la qualité de nos produits et de nos savoir-faire, mettre en avant le professionnalisme de nos collaborateurs, est essentiel pour continuer à construire une relation de confiance avec nos consommateurs.
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA

Dans cette dynamique, déjà plus de 120 entreprises agroalimentaires ouvriront leurs portes à l’occasion de la Semaine de l’Industrie du 14 au 20 mars 2016. En complément, plus d’une centaine d’animations auront lieu autour des métiers de l’alimentation.

 

La Semaine de l’Industrie offre chaque année la possibilité au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

En tant que représentant du premier secteur industriel de France, c’est tout naturellement que l’ANIA soutient la Semaine de l’Industrie. C’est une initiative utile, valorisante et efficace pour les citoyens, les dirigeants d’entreprise et les salariés. Je tiens à féliciter toutes les entreprises qui y participent.
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA

Au-delà de la Semaine de l’Industrie, l’ANIA poursuivra ses actions afin de mobiliser les entreprises agroalimentaires à ouvrir davantage les portes de leurs usines au grand public.

 

De nombreuses initiatives existent déjà. Outre les centaines de sites industriels qui ouvrent chaque année leurs portes au grand public (scolaires, étudiants, particuliers, ou encore demandeurs d’emploi), plusieurs évènements collectifs viendront rythmer l’année 2016. Parmi eux, nous pouvons citer :

 

  • « La moisson des brasseurs » organisée par les Brasseurs de France le dernier week-end de juin. Pendant trois jours, les brasseries ouvrent leurs portes au public et invitent chacun à remettre en cause les idées reçues sur la bière : des goûts, des alliances, des bières de toutes les régions de France à découvrir.

 

  • « Les fabriques merveilleuses » organisées par les Fabricants des Biscuits et des Gâteaux de France début octobre 2016 afin de faire découvrir l’univers savoureux des traditions culinaires et les spécialités régionales de biscuits et gâteaux.

 

 

Un bilan des « Journées de l’Alimentation » sera réalisé et publié en fin d’année.

Nos produits représentent un savoir-faire et un patrimoine alimentaire exceptionnels faisant partie intégrante du quotidien de nos consommateurs. C’est en ouvrant nos portes, qu’ensemble, nous redonnerons de la confiance et de la valeur à notre alimentation.
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA
En savoir plus sur la semaine de l’industrie : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie