Ania

Ensemble à l’international, l’union fait la force

A l’occasion de la venue exceptionnelle de Mathias FEKL, Secretaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, le 17 septembre 2015 dans ses locaux, l’ANIA se félicite de la signature d’un accord collectif visant à faire gagner la France à l’international.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

All Articles
Ainsi, l’ANIA, ses fédérations nationales sectorielles, ses associations régionales et les entreprises agroalimentaires qu’elles représentent ont décidé d’unir leurs forces, aux côtés des pouvoirs publics, pour faire rayonner les savoir-faire et les produits agroalimentaires français à l’étranger et conquérir ensemble de nouveaux marchés.
Cette charte symbolise la volonté collective de notre secteur et son ambition à porter haut les couleurs de la France à l’étranger. Je suis ravi de voir nos entreprises mobilisées et solidaires autour de notre réussite à l’international.
Michel NALET, Président de la Commission Export de l’ANIA

L’export reste un moteur de croissance essentiel pour les entreprises agroalimentaires de France. Il représente plus de 27% du chiffre d’affaires du premier secteur industriel français. La marque France est particulièrement attractive dans le secteur agroalimentaire. Nos produits, nos entreprises et nos terroirs bénéficient d’une excellente image auprès des consommateurs internationaux.

 

L’ANIA, ses fédérations sectorielles, ses associations régionales et les entreprises agroalimentaires qu’elles représentent ont décidé d’unir leurs forces, aux côtés des pouvoirs publics, pour contribuer activement au rayonnement des produits agroalimentaires à l’international.

Ensemble à l’international

Ainsi, une charte intitulée « Ensemble à l’International » a été rédigée et partagée avec les pouvoirs publics. Cette charte vise à réaffirmer la solidarité au sein du secteur et à faciliter le portage à l’international des PME et des ETI par les grands groupes.

 

Parmi les résultats attendus rapidement, il y a la création et l’animation d’un réseau de référents à l’international, capable d’accompagner et d’orienter les PME et les ETI souhaitant se lancer sur un nouveau marché étranger.

Signature officielle de la charte ANIA avec Mathias FEKL

Cette charte a été signée officiellement le 17 septembre à l’ANIA par plusieurs représentants de grands groupes, membres de son Conseil d’Administration, en présence de Mathias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, et de Jean-Philippe GIRARD, son Président.

 

Neuf grandes entreprises ont initié le mouvement (Avril, Bonduelle, Danone PLF France, Eurogerm, InVivo, Lactalis, Lesaffre, Savencia). De nombreuses entreprises ont émis le souhait de le rejoindre et de participer activement à cet élan collectif.

Le développement de nos entreprises à l’international, c’est le développement de l’emploi et de l’investissement en France. Nous unissons aujourd’hui nos forces pour mieux accomplir notre ambition : produire en France, servir l’Europe et nourrir le Monde. Plus nous serons nombreux, plus nous serons présents, plus nous serons fort
Jean-Philippe GIRARD, président de l'ANIA
Retrouvez au téléchargement ci-dessous la Charte “Réussir à l’international”.