les marchés,

“Et le consommateur dans tout ça?” [Edito]

Chaque mois l’ANIA ouvre ses colonnes aux experts de l’agroalimentaire et de la grande consommation, offrant ainsi à ses lecteurs une vision complémentaire sur les enjeux de notre secteur. Leur publication ne signifie pas une caution du contenu de la part de l’ANIA. Ces éclairages d’experts nous permettent d’apporter un point de vue différent sur nos enjeux, voire de nourrir nos débats. Nathalie Marchand, rédactrice en chef du magazine Les Marchés, livre ici son édito pour le numéro des Marchés hebdo du 11 septembre.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Nathalie Marchand | Les Marchés

Nathalie Marchand | Les Marchés

Rédactrice en chef

Les Marchés hebdo, l’hebdo du commerce agroalimentaire, met en perspective l’actualité et analyse les marchés des matières premières. Il s’adresse aux patrons de PME de l’agroalimentaire, mais aussi aux acheteurs de la grande distribution, des restaurants collectifs et aux grossistes, négociants et organisations professionnelles. Site internet : www.lesmarcheshebdo.fr

 

Chaque vendredi le magazine propose un décryptage de toutes les problématiques pouvant influencer la vie et l’environnement de l’industrie. Au sommaire : actualité des entreprises et des filières, nominations, réglementation, dossier approfondi, analyse de marché, nouveautés (produits, matériel, process, service) et témoignages d’entreprises.

 

> Recevez dès aujourd’hui et gracieusement 3 numéros des Marchés Hebdo et découvrez aussi :

– la version pour tablettes et smartphones ;

– l’accès à la nouvelle base de données cotations :

  • une grande variété de produits côtés ;
  • des historiques de cotations (détail du produit en mode graphique et superposition des années) ;

– l’accès aux archives de votre titre.

 

Pour recevoir ces 3 numéros gratuits des Marchés Hebdo, envoyez un mail à abonnement@groupe-abc.com en précisant la société, vos nom et prénom, votre fonction, votre numéro de téléphone et votre adresse email et les coordonnées postales de votre entreprise.

 

> Pour suivre Nathalie Marchand sur Twitter : @NathalieMarcha4

All Articles

 

“Jeudi 3 septembre au soir, les manifestants ont quitté la place de la Nation, parfois le cœur lourd, déçus des annonces de Manuel Valls et d’une opération parfaitement (trop parfaitement ?) orchestrée par la FNSEA.Venus réclamer des prix rémunérateurs, et n’ayant obtenu « que » des reports d’annuités, allègements de charges et autres aides à l’investissement, de jeunes éleveurs semblaient tout juste se consoler du bon accueil des Parisiens.

 

Rentrés dans leurs fermes après ce long voyage en tracteur, il ne leur restait qu’à attendre les décisions des ministres européens à l’Agriculture réunis le 7 pour un conseil extraordinaire. Des décisions qui ne manqueraient pas de causer de nouvelles déceptions. À leur crédit, politiques français et européens ne sont pas tout puissants face aux aléas du marché mondial, auxquels les éleveurs sont de plus en plus exposés. La tentation protectionniste est grande. Mais elle paraît bien utopique face à la réalité d’une économie mondialisée. À l’inverse, le désir des producteurs bretons d’entreprendre, débarrassés des contraintes franco-françaises, environnementales notamment, semble un peu trop faire fi des attentes de la société civile.

 

Régis Lebrun, patron de Fleury Michon, s’étonnait la semaine dernière sur France Inter de l’absence du consommateur dans les débats. Et il a raison. Si chaque maillon de la chaîne des produits carnés pense juste à produire et obtenir un prix rémunérateur sans se soucier du désir du client final, la filière va à sa perte. Quand il déclare « il faut mettre en production des animaux selon les attentes du consommateur », le charcutier vendéen rappelle un principe fondamental. Pour cela distributeurs, transformateurs, abatteurs et producteurs doivent davantage discuter, enterrer les vieilles rancunes, et trouver le moyen de valoriser les efforts de qualité à chaque étape. Pas question forcément de miser sur l’étroit créneau du premium. Mais plutôt de se démarquer de la concurrence par des produits plus aux goûts des consommateurs français et étrangers. Qui sont, eux, bien tout puissants.”

Retrouvez ici toutes les actualités des Marchés hebdo sur leur site internet : www.lesmarcheshebdo.fr