[CP FNIL] Crise filière d’élevage

Veuillez trouver ci-dessous pour votre information le Communiqué de presse du 24 février 2016 de la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL). La FNIL est l’une des 18 fédérations adhérentes de l’ANIA.

 

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

FNIL | Fédération Nationale des Industries Laitières

FNIL | Fédération Nationale des Industries Laitières

La FNIL est devenue un syndicat national en 1971, après avoir été une fédération de syndicats départementaux.
Elle regroupe une centaine d’entreprises, soit la quasi-totalité des entreprises laitières privées.

 

Sa mission : valoriser le secteur de l’industrie laitière :

  • Mettre en valeur le secteur privé laitier : son rôle dans le développement de la filière et ses performances.
  • Développer l’action d’ATLA pour traiter des questions liées au process industriel, à la transformation et à la commercialisation par les entreprises.
  • Favoriser une politique sociale concertée qui contribue à l’adaptation et à la stratégie des entreprises.
  • Promouvoir les politiques d’approvisionnement en lait des industries laitières.

 

Avec la FNCL, la FNIL a confié à l’ATLA la responsabilité de représenter les industriels sur les questions scientifiques, techniques, économiques et juridiques liées à la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits.

All Articles

 

CP FNIL du 24 février 2016 :

 

“A la demande des Pouvoirs publics, des industriels laitiers et leur fédération se rendront à la réunion organisée, le 25 février prochain, sous l’égide du Premier ministre en vue de faire un point sur la situation du marché laitier.

 

Cette réunion s’inscrit dans un contexte de crise profonde des producteurs liée notamment à la dérégulation du marché laitier européen décidée par les responsables politiques. L’effondrement des cours mondiaux de la poudre et du beurre et les négociations toujours plus déséquilibrées avec les acteurs de la grande distribution mettent ainsi en avant les limites du cadre réglementaire actuel en vue de « stabiliser les marchés » et « assurer un niveau de vie équitable à la population agricole » comme le prévoient pourtant les objectifs de la politique agricole commune.

 

Dans ce contexte, les industriels laitiers et leur fédération partagent pleinement les inquiétudes de la filière et réitèrent leur volonté que tous dispositifs ou toutes actions qui pourraient être exigés des différents acteurs à l’issue de la réunion soient conformes avec les règles de concurrence.

 

Ils rappellent ainsi que les discussions sur le prix du lait entre producteurs et transformateurs doivent se faire dans le cadre de relations contractuelles bilatérales et souhaitent une coordination des Pouvoirs publics avec les autorités de concurrence compétentes en vue de s’assurer du bien fondé de leur action.

 

Par ailleurs, la réunion en urgence des acteurs de la filière par les Pouvoirs publics ne saurait éluder les questions de fond à régler sur le long terme afin que soient adoptées, dans le cadre de la politique agricole commune, des mesures structurantes permettant à la filière laitière de gagner en compétitivité.

 

Enfin, dans un contexte de « climat passionnel », les industriels laitiers et leur fédération soulignent la nécessité d’éviter toute stigmatisation et toute déclaration irresponsable. Il est en effet essentiel que les acteurs de la filière prennent leur responsabilité et facilitent chacun par leurs discours l’apaisement nécessaire à l’amélioration de la situation.”