Etude du secteur agroalimentaire français par BPI France Le Lab

BPI France Le Lab, véritable laboratoire d’idées qui fait le lien entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, a publié deux études en lien avec la filière agroalimentaire

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Stéphane Dahmani

Stéphane Dahmani

Directeur Economie

Au sein du département économie et compétitivité, Stéphane DAHMANI suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Son rôle est de représenter l’ANIA dans différentes instances (MEDEF…) et auprès des Pouvoirs Publics et d’apporter son expertise aux commissions, groupes de travail et services de l’ANIA. Ses principales fonctions sont d’assurer le suivi d’indicateurs économiques et de panel et la production d’une veille sur le secteur agroalimentaire. Il participe également à la rédaction de notes de conjoncture, de positions et d’argumentaires sur le secteur, dont il assure la synthèse et la diffusion auprès de nos différents adhérents (fédérations, entreprises).

Auparavant il était Economiste pendant 5 ans à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge, pendant 4 ans, la réalisation de prévisions macroéconomiques (Inflation, Consommation des ménages et Croissance) au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes (SPMAE) de Bercy. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises (situation économique et financière) et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.

All Articles

BPI France Le Lab publie une première étude « PME et ETI agroalimentaires: oser pour grandir », qui vient mettre en lumière les différents leviers de réussite et de développement des entreprises agroalimentaires. La seconde, « Ouvrir son capital pour durer, les PME et ETI familiales face à l’ouverture du capital »,  montre comment les entreprises familiales de tous secteurs, donc beaucoup parmi le secteur agroalimentaire, pérennise le modèle familial.

 

Ces deux études viennent illustrer le Pacte Alimentaire élaboré par l’ANIA et présenté lors des Assises de l’alimentation en mai 2016. En effet, ce pacte amène le secteur agroalimentaire et ses partenaires à repenser leurs activités en fonction des nouvelles attentes des consommateurs. Il s’adapte ainsi à la fois aux évolutions françaises et aux mutations du monde, et vient mettre en lumière l’héritage ancestral et le savoir-faire propre aux entreprises agroalimentaires, dont les français sont très fiers*.

*Selon la grande consultation citoyenne réalisée par l’ANIA entre novembre 2015 et mars 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Etude « PME et ETI agroalimentaires : oser pour grandir »

Cette étude montre les différents leviers de réussite des entreprises qui ont su s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs.

Cela s’inscrit dans la démarche de l’ANIA qui a souhaité élaboré un Pacte alimentaire,  qui amène le secteur agroalimentaire et ses partenaires à repenser leurs activités en fonction des nouvelles attentes des consommateurs. Il s’adapte ainsi à la fois aux évolutions françaises et aux mutations du monde.

Deux leviers de développement et de réussite sont mis en avant par l’étude de BPI France :

  • L’international, relais de croissance encore trop peu exploité (seulement 18% des entreprises agroalimentaire de 50 à 500M€ de CA réalisent leur CA à l’international selon BPI)
  • La croissance externe pour gagner en compétitivité, élargir l’offre de produits etc…

 

Retrouvez toute l’étude sur BPI France Le Lab

Etude « Ouvrir son capital pour durer, les PME et ETI familiales face à l’ouverture du capital »

Cette étude met en lumière la capacité des entreprises familiales à ouvrir leur capital pour leur permettre de s’adapter au marché et de pérenniser ainsi leur modèle.

 

3 points ont attiré notre attention, en tant que porte-parole des entreprises agroalimentaires dont 98% sont des PME-TPE et parmi lesquelles il y a des entreprises familiales connues dans le monde entier :

  • La capacité d’innovation de ces entreprises
  • La capacité à s’exporter
  • La capacité à transmettre un savoir-faire ancestral propre au terroir français

 

Retrouvez toute l’étude sur BPI France Le Lab