[Économie] Note de conjoncture n°73 – Mars 2016

Retrouvez ici au téléchargement la note de conjoncture économique n°73 de l’ANIA.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Stéphane Dahmani

Stéphane Dahmani

Directeur Economie

Au sein du département économie et compétitivité, Stéphane DAHMANI suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Son rôle est de représenter l’ANIA dans différentes instances (MEDEF…) et auprès des Pouvoirs Publics et d’apporter son expertise aux commissions, groupes de travail et services de l’ANIA. Ses principales fonctions sont d’assurer le suivi d’indicateurs économiques et de panel et la production d’une veille sur le secteur agroalimentaire. Il participe également à la rédaction de notes de conjoncture, de positions et d’argumentaires sur le secteur, dont il assure la synthèse et la diffusion auprès de nos différents adhérents (fédérations, entreprises).

Auparavant il était Economiste pendant 5 ans à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge, pendant 4 ans, la réalisation de prévisions macroéconomiques (Inflation, Consommation des ménages et Croissance) au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes (SPMAE) de Bercy. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises (situation économique et financière) et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.

All Articles

La consommation est résiliente dans l’alimentaire, mais elle peine à accélérer malgré un pouvoir d’achat de nouveau dynamique

En 2015, la consommation alimentaire s’est redressée (+1,1%), mais a augmenté moins vite que le pouvoir d’achat des ménages (+1,7%). Début 2016 dans le contexte toujours déflationniste de la guerre des prix soutenue par une intensification des promotions, la croissance de la consommation passera cette année par une plus grande valorisation de l’offre, à travers l’innovation et la différenciation des produits.

 

1. Moteur traditionnel de la croissance française, la consommation peine à accélérer dans l’alimentaire.

Si elle a retrouvé un peu de vigueur en 2015 (+1,1 %), après deux années de forte tension en 2013 et 2014 (+0,2 % et +0,4 %), la consommation alimentaire reste toujours contrainte. La guerre des prix dans la grande distribution, qui dure depuis 33 mois, n’alimente pas la croissance des volumes : sur les trois dernières années, l’évolution de la consommation alimentaire (+0,6 %) suit la croissance démographique (+0,5%), et reste nettement inférieure à la croissance de long terme (+1,5 % de moyenne entre 1980 et 2000).

 

2. Pour 2016, le scénario le plus probable est celui d’une consommation encore contrainte dans ses volumes

Dans un contexte de pression promotionnelle toujours plus forte dans la grande distribution et désormais perçue comme essentielle pour les consommateurs, la croissance de la consommation passera par une plus grande valorisation des achats  (Source IRI).

3. Le secteur agroalimentaire dispose d’atouts indéniables pour répondre à ces enjeux.

Le secteur affiche ces dernières années une volonté assumée de modernisation. Il compte davantage d’entreprises innovantes que les autres secteurs, pour un effort d’investissement renforcé (20 % de l’EBE consacré à l’innovation en 2013 contre 9 % en 2009, source ESANE). Au final, l’industrie agroalimentaire est parvenue entre 2009 et 2015  à retrouver le niveau de productivité affiché entre 2000 et 2004. Dans le même temps, ses taux de marge se trouvent amputés de 6 points par les termes de l’échange (capacité à passer ses tarifs). Sans la guerre des prix, le secteur pourrait concrétiser le potentiel de croissance certain lié à son niveau de productivité (Source Insee, comptes trimestriels).

Retrouvez d’autres thématiques dans la note de conjoncture ANIA n°73 :

  • Production alimentaire France : maintien ces derniers mois
  • Consommation France : redressement sensible début 2016
  • Échanges extérieurs : un solde largement excédentaire qui masque des performances hétérogènes selon les secteurs
  • Focus Grande Distribution : vers une 3ème année consécutive de guerre des prix