Lancement du 1er accélérateur PME agroalimentaire

 

PME de la filière alimentaire : intégrez la promotion 2019/2020 de l’accélérateur agroalimentaire! A la clé : un programme d’accompagnement de 24 mois individuel et collectif (diagnostics, séminaires de formation, apport d’expertise, mentorat….)

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Stéphane Dahmani

Stéphane Dahmani

Directeur Economie

Au sein du département économie et compétitivité, Stéphane DAHMANI suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Son rôle est de représenter l’ANIA dans différentes instances (MEDEF…) et auprès des Pouvoirs Publics et d’apporter son expertise aux commissions, groupes de travail et services de l’ANIA. Ses principales fonctions sont d’assurer le suivi d’indicateurs économiques et de panel et la production d’une veille sur le secteur agroalimentaire. Il participe également à la rédaction de notes de conjoncture, de positions et d’argumentaires sur le secteur, dont il assure la synthèse et la diffusion auprès de nos différents adhérents (fédérations, entreprises).

Auparavant il était Economiste pendant 5 ans à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge, pendant 4 ans, la réalisation de prévisions macroéconomiques (Inflation, Consommation des ménages et Croissance) au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes (SPMAE) de Bercy. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises (situation économique et financière) et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.

Tous les articles

Suite à la mise en œuvre des Etats généraux de l’alimentation et des plans de filière, BPI France et le Ministère de l’agriculture ont souhaité mettre en place « un accélérateur PME » dédié à l’agroalimentaire. Ce projet est porté dans le cadre du comité stratégique de la filière alimentaire, piloté par l’ANIA.

 

Bénéficiant d’un soutien public significatif, ce programme constitue une réelle opportunité pour les entreprises agroalimentaires qui ont des ambitions de croissance importantes.

24 mois pour booster le développement de votre entreprise

L’accélérateur PME est un programme d’accompagnement court sur une durée de 24 mois. Il repose sur un parcours individuel conseil (diagnostic 360° destiné à identifier ses principaux leviers de croissance et des modules d’accompagnement) – avec des consultants habilités par Bpifrance – et un parcours collectif (séminaires de formation sur des thèmes clés à destination des dirigeants et de leurs comités de direction) en partenariat avec une grande école de commerce ou d’ingénieur.

 

Ce programme visera notamment à répondre aux 5 besoins de modernisation et d’innovation au sein de cette filière :

  • structurer la montée en gamme de l’offre des PME dans un contexte global de développement de la RSE dans la filière,
  • sécuriser les approvisionnements en amont,
  • diversifier les débouchés en aval, notamment à l’export,
  • valoriser les métiers
  • digitaliser

 

Qui peut candidater ?

Les entreprises de 1re ou 2e transformation alimentaire :

  • entre 50 et 250 salariés, au CA compris entre 10 M€ et 50 M€
  • indépendantes vis-à-vis des orientations stratégiques et d’investissement pour l’entreprise
  • solides financièrement

 

Seront pris en compte l’ambition du dirigeant et de l’équipe dirigeante ainsi que le potentiel de croissance et/ou trajectoire de croissance du CA.

 

30 entreprises de l’agroalimentaire seront sélectionnées pour leur potentiel de transformation et leur ambition de développement par un comité technique associant les services de Bpifrance, du ministère de l’Agriculture et des partenaires de cet accélérateur.

 

Comment candidater ?

Pour candidater à la promotion 2019/2020, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 8 janvier 2019 à 12h.