Valorise : un nouvel outil RSE pour s’auto-évaluer en ligne

Responsabilité sociétale des entreprises : un nouvel outil pour s’auto-évaluer en ligne, simple d’utilisation et mutualisé

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Adeena Campas

Adeena Campas

Directrice Développement Durable

Au sein de la direction développement durable, Adeena Campas a pour mission de définir la stratégie développement durable de l’ANIA. Elle pilote la commission développement durable et coordonne le pilotage des enjeux de la Commission (Economie circulaire, sites industriels, RSE, Filière alimentaire durable, emballages). Elle est plus spécifiquement en charge des sujets emballages et filière alimentaire durable. Elle promeut l’intérêt et la compétitivité des IAA auprès des parties prenantes, dans les différentes instances de dialogue, notamment par la valorisation des bonnes pratiques.

 

Auparavant, elle était en charge des sujets environnement au sein du MEDEF. Elle a notamment participé à la rédaction de plusieurs guides de bonnes pratiques pour les entreprises (Economie circulaire et biodiversité).

Tous les articles
Calendrier des événements

Coup d’envoi pour Valorise ! Le portail d’auto-évaluation RSE des fournisseurs et distributeurs, créé par l’ANIA, Coop de France, la FCD et la FEEF, en partenariat avec GreenFlex, inaugure son lancement opérationnel : tout fournisseur (alimentaire ou non alimentaire, français ou étranger) peut désormais s’inscrire sur le site www.valo-rise.com et renseigner le questionnaire d’auto-évaluation.

 

Une fois l’auto-évaluation complétée, Valorise offrira la possibilité à chaque entreprise de disposer d’un état des lieux de sa démarche RSE et de communiquer ses résultats auprès des distributeurs de son choix. L’utilisation de l’outil mutualisé lui évitera d’avoir à répondre aux multiples questionnaires individuels d’évaluation RSE.

 

Auchan, Carrefour, Casino, Fnac-Darty, Intermarché, Lidl, Metro et Système U ont déjà rejoint la plateforme. D’autres distributeurs ont manifesté leur intérêt.

 

A terme, Valorise permettra aux fournisseurs de bénéficier d’un historique de leurs progrès et d’identifier les voies d’amélioration spécifiques. Valorise apportera aux distributeurs une information consolidée, actualisée et paramétrable, en un lieu unique et facile d’accès. Valorise contribuera également à la valorisation des bonnes pratiques RSE des fournisseurs.

 

Le questionnaire d’auto-évaluation RSE est simple à utiliser et se veut accessible à toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grands groupes). Il couvre les questions centrales de l’ISO 26000, soit 24 critères offrant chacun 4 niveaux d’évaluation possibles.

 

Les campagnes de collecte seront renouvelées chaque année et l’outil sera amélioré dans la durée, en fonction du retour d’expérience des utilisateurs.

 

Valorise renforce ainsi les relations fournisseurs-distributeurs au travers d’une démarche collaborative. Fondée sur le volontariat, cette démarche s’inscrit dans un objectif de transparence et de progrès et repose sur des valeurs porteuses de sens.

 

A propos de :

  • L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales. L’ANIA est l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. En 2015, elle a lancé un « kit RSE » destiné à accompagner les entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE simple et progressive. Valorise leur permet désormais de valoriser leurs initiatives RSE auprès des distributeurs de leur choix. Contact presse : Sophie Ionascu – sionascu@ania.net – 01 53 83 92 38

 

  • Coop de France est la représentation unifiée des 2600 entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires dont 90% de PME ou TPE qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française. Elles représentent 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français et 1 marque alimentaire sur 3. Engagé depuis plus de 10 ans sur la RSE, Coop de France déploie sa stratégie RSE en accompagnant ses adhérents dans la mise en place d’une telle démarche avec des outils comme le programme 3D. Contact presse : Arnaud Camuset – arnaud.camuset@coopdefrance.coop – 01 44 17 58 21

 

  • La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, 2131 hypermarchés, 5962 supermarchés, 3952 supermarchés à dominante marques propres (ex-maxidiscomptes), près de 3700 drives, environ 20 000 magasins de proximité, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 200 milliards d’euros. La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, le développement durable, les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), les relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial. Contact presse : Frédérique Bayre – fbayre@fcd.fr – 01 44 43 99 13

 

  • La FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France), est un Mouvement qui regroupe plus de 850 Entrepreneurs indépendants (TPE, PME, ETI). Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir ces derniers auprès des enseignes de la Grande Distribution, de la RHF, du e-commerce et des GSS afin d’être un accélérateur relationnel et business. La FEEF entend faire valoir le rôle des PME (98% des entreprises françaises) dans la sphère économique et la nécessité de les soutenir par des mesures différenciées pour accélérer leur développement via l’innovation, la digitalisation et l’export par exemple. La FEEF a lancé en 2014 le label ENTREPRENEURS+ENGAGÉS qui assure la promotion des PME françaises écoresponsables. Contact presse : Virginie Feuillebois – vfeuillebois@feef.org – 01 47 42 43 33

 

  • GreenFlex est une entreprise indépendante qui est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant. Le Groupe favorise l’accélération de la transition et la réduction de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ». Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables combinant à la fois l’accompagnement, le financement et l’intelligence des données pour des résultats concrets et mesurables. GreenFlex compte plus de 220 collaborateurs déployés dans 14 bureaux en Europe, pour un chiffre d’affaires en 2016 de plus de 230 millions d’euros. L’entreprise accompagne depuis maintenant 7 ans plus de 600 clients. Contact presse : Raphaèle Hayart – rhayart@greenflex.com – 01 40 22 14 80