Valorise : lancement de la 2ème campagne

Après un lancement réussi l’an dernier, Valorise, le portail RSE des fournisseurs et distributeurs, ouvre sa deuxième campagne d’auto-évaluation RSE.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Adeena Campas

Adeena Campas

Directrice Développement Durable

Au sein de la direction développement durable, Adeena Campas a pour mission de définir la stratégie développement durable de l’ANIA. Elle pilote la commission développement durable et coordonne le pilotage des enjeux de la Commission (Economie circulaire, sites industriels, RSE, Filière alimentaire durable, emballages). Elle est plus spécifiquement en charge des sujets emballages et filière alimentaire durable. Elle promeut l’intérêt et la compétitivité des IAA auprès des parties prenantes, dans les différentes instances de dialogue, notamment par la valorisation des bonnes pratiques.

 

Auparavant, elle était en charge des sujets environnement au sein du MEDEF. Elle a notamment participé à la rédaction de plusieurs guides de bonnes pratiques pour les entreprises (Economie circulaire et biodiversité).

Tous les articles

Créée en juin 2017 par l’ANIA, Coop de France, la FCD et la FEEF, en partenariat avec GreenFlex, Valorise est la première plateforme web destinée à simplifier la transmission des informations RSE des fournisseurs vers leurs clients distributeurs, au travers d’un questionnaire commun basé sur la norme ISO 26000.

 

Après un lancement réussi, Valorise passe à la vitesse supérieure pour sa 2e campagne d’auto-évaluation RSE, avec l’objectif de rallier de nouveaux utilisateurs.

 

Dotée de nouvelles fonctionnalités, Valorise se perfectionne pour simplifier davantage les échanges RSE entre fournisseurs et distributeurs, en s’appuyant sur les retours d’expérience des utilisateurs, pour une meilleure accessibilité et un enrichissement des contenus.

 

La plateforme permet désormais de :

  • comparer ses résultats avec les performances moyennes des acteurs de son secteur et, en fin d’année, d’accéder au benchmark de la campagne 2018 ;
  • suivre ses progrès d’année en année et sur chacun des 24 critères d’évaluation ;
  • simplifier la saisie pour les entreprises comptant plusieurs sites de production.

 

L’auto-évaluation 2018 est accessible jusqu’au 30 novembre 2018, en français et en anglais, aux fournisseurs alimentaires et non alimentaires qui le souhaitent.

Un guide d’utilisation est disponible ici.

Valorise : quelques chiffres clés

 

Avec 8 distributeurs alimentaires (Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Lidl, Metro et Système U) engagés à utiliser Valorise auprès de leurs fournisseurs, plus de 1 500 sites industriels inscrits, 84 secteurs d’activité représentés (selon la nomenclature d’activités de l’INSEE) parmi les répondants, dont 71% de PME, Valorise a confirmé l’intérêt des acteurs pour un tel outil dès la première année.