Partenariat ANIA et BWT France : pour une maîtrise globale du cycle de l’eau

L’ANIA et BWT France concluent un partenariat stratégique pour accompagner les entreprises alimentaires dans leur maîtrise globale du cycle de l’eau et renforcer leur connaissance des leviers de l’efficacité hydrique.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles
Les besoins énergétiques liés aux procédés de fabrication des produits alimentaires et aux exigences de sécurité sanitaire font de la consommation d’eau un défi environnemental et économique majeur pour les entreprises alimentaires.
Le partenariat entre l’ANIA et BWT France, filiale du groupe Best Water Technology, expert et leader européen de gestion du cycle de l’eau, a pour objectif de sensibiliser les entreprises, de partager des informations et de proposer des solutions concrètes autour de deux grands enjeux :
  • L’optimisation de l’usage de l’eau de l’entrée aux rejets : efficacité hydrique et énergétique
  • Les contaminants dans l’eau (perturbateurs endocriniens, chlorates, perchlorates, nitrates)
L’échange d’expertises, la mise en place d’outils innovants et d’actions spécifiques en lien direct avec les préoccupations et contraintes des industriels seront développés à l’occasion d’événements organisés à Paris et en régions : conférences, tables rondes, web conférences.
Des actions qui s’inscrivent dans un programme de sensibilisation « L’eau est notre responsabilité » qui s’articulera autour 4 enjeux :
  • les eaux d’utilité, vers la performance hydrique, énergétique et environnementale ;
  • les eaux de process et la performance industrielle associée ;
  • l’eau ingrédient, la sécurité des Aliments et les nouveaux enjeux liés ;
  • la revalorisation des eaux perdues pour une approche globale du cycle de l’eau…
Les ressources naturelles sont le moteur même de la production des industries alimentaires, leur préservation est essentielle. Les industries alimentaires ont pleinement conscience de leur responsabilité et la gestion de l’eau est un enjeu majeur pour notre secteur. Il s’agit de réduire les coûts et l’impact environnemental en diminuant les consommations et en réduisant les rejets polluants. Ce partenariat avec BWT France s’inscrit dans cette volonté de sensibiliser les entreprises de toutes tailles, partout dans les territoires, à ces enjeux par des actions et outils innovants qui permettront sur le long terme de mettre en place des mesures préventives et d’optimiser les procédés industriels. De la qualité de l’eau dépend la qualité de notre production, nous devons la préserver !
Catherine Chapalain, Directrice générale de l’ANIA
La démarche que nous engageons aujourd’hui avec l’ANIA a pour objectif de mettre en place une véritable plateforme d’échanges « gagnant-gagnant » avec les industriels. Elle doit nous permettre de développer une proposition de valeur spécifique et toujours plus adaptée à leurs besoins. Cette collaboration a pour but de mieux informer les utilisateurs des solutions présentant le meilleur profil coût total/efficacité/sécurité pour leurs installations et leur production. Pour cela, nous avons élaboré avec l’ANIA un programme de travail ambitieux pour 2019 avec un double objectif principal : mieux faire connaitre les différents leviers d’efficacité hydrique à disposition des industriels et instaurer une vraie proximité avec les utilisateurs afin d’adapter, voire d’améliorer, les stratégies de traitement mises en œuvre sur leurs sites.
Raphaël Gallais, Directeur marché industrie BWT France