Livre vert RSE, l’édition 2018 est arrivée !

A l’occasion du salon PRODURABLE les 4 et 5 avril 2018, l’ANIA publie la nouvelle édition de son Livre Vert dédié à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Celui-ci, regroupé en 6 axes stratégiques, a vocation à démontrer les engagements de l’industrie à travers la présentation de 38 bonnes pratiques concrètes et emblématiques d’entreprises alimentaires, sur les volets sociaux et sociétaux. Il vient compléter le Livre Vert publié en 2015 qui valorisait des bonnes pratiques dans le domaine environnemental.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Adeena Campas

Adeena Campas

Directrice Développement Durable

Au sein de la direction développement durable, Adeena Campas a pour mission de définir la stratégie développement durable de l’ANIA. Elle pilote la commission développement durable et coordonne le pilotage des enjeux de la Commission (Economie circulaire, sites industriels, RSE, Filière alimentaire durable, emballages). Elle est plus spécifiquement en charge des sujets emballages et filière alimentaire durable. Elle promeut l’intérêt et la compétitivité des IAA auprès des parties prenantes, dans les différentes instances de dialogue, notamment par la valorisation des bonnes pratiques.

 

Auparavant, elle était en charge des sujets environnement au sein du MEDEF. Elle a notamment participé à la rédaction de plusieurs guides de bonnes pratiques pour les entreprises (Economie circulaire et biodiversité).

Tous les articles

Les consommateurs recherchent aujourd’hui une alimentation toujours plus saine, sûre, variée, durable et accessible à tous. En intégrant la RSE au cœur de leurs stratégies, les entreprises répondent aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et garantissent la durabilité de la filière. Une majorité d’entreprises sont aujourd’hui pleinement engagées dans cette démarche, avec de multiples bonnes pratiques en la matière.

 

 

Avec cette nouvelle édition du « Livre Vert RSE des entreprises alimentaires : les entreprises s’engagent ! », consacrée aux bonnes pratiques des entreprises alimentaires sur les volets sociaux et sociétaux, l’ANIA met à l’honneur 38 bonnes pratiques emblématiques d’entreprises qui agissent au quotidien.
Cette nouvelle édition du Livre vert de l’ANIA vient compléter la première version, publiée en 2015 à l’occasion de la COP21, qui valorisait les 100 actions pour lutter contre le changement climatique.

 

 

Ce livre vert sera diffusé à l’occasion du salon PRODURABLE qui s’impose, depuis plus de 10 ans, comme l’événement phare dans l’agenda du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en France. La 11ème édition aura lieu les 4 et 5 avril 2018 à Paris (Palais des Congrès), où 6 500 professionnels sont attendus. Une occasion idéale pour publier la nouvelle édition du Livre Vert RSE des entreprises alimentaires.

 

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises intervient à plusieurs niveaux dans l’entreprise : gouvernance, social et droits de l’Homme, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local, et éthique. Autant de niveaux qui constituent les 6 axes stratégiques du nouveau Livre Vert RSE des entreprises alimentaires :

 

1. Gouvernance
2. Social et droits de l’Homme
3. Loyauté des pratiques
4. Consommateurs
5. Communautés et développement local
6. Éthique

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose comme un véritable levier de développement et d’innovation pour notre secteur et notre filière. Nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050 tout en répondant aux défis environnementaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée constitue une véritable aventure collective. Pleinement conscientes de ces enjeux, l’ANIA et les entreprises qu’elle représente développent de nombreuses actions pour répondre à ces attentes.
Emmanuel Vasseneix, Vice-psdt de l’ANIA, en charge du DD, et Président de LSDH
La solution unique n’existe évidemment pas et les efforts doivent être partagés entre tous les acteurs. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de généraliser les bonnes pratiques, faire preuve d’intelligence collective, continuer à créer et à innover de manière éco-responsable.
Jean-Philippe GIRARD, Président de l’ANIA
>> Une édition web du livre vert des IAA sera bientôt disponible sur notre site internet : elle reprendra l’intégralité du livre vert disponible au téléchargement ici, et sera agrémentée des nouvelles bonnes pratiques remontées par les entreprises alimentaires. Un espace ressources en perpétuelle évolution !