AccueilDéveloppement durableDécouvrez les lauréats de la 4e édition Grand Prix ESSEC des industries de la consommation durable

Découvrez les lauréats de la 4e édition Grand Prix ESSEC des industries de la consommation durable

Mercredi soir s’est déroulée la 4e édition du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable, à Bercy en présence de Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. Ce prix vise à récompenser les entreprises fabricantes de produits de grande consommation pour leurs initiatives en France en matière de RSE.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

Fondé en 2013 par la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC, le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable est organisé avec le Ministère de l’Économie et des Finances, avec le soutien actif de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) depuis son origine.

 

A l’occasion de cette 4ème édition, 64 dossiers ont été reçus de la part de 30 entreprises fabricantes de produits de grande consommation, grands groupes ou PME. Parmi les candidats, de nombreuses entreprises agroalimentaires qui illustrent le mouvement du premier secteur industriel français vers une consommation responsable et un développement durable.

« Aujourd’hui, les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux doivent être pris en compte par les entreprises afin d’être capables de répondre aux attentes de leurs parties prenantes, et en premier lieu les consommateurs. On ne saurait en effet garantir la durabilité de notre filière sans regagner leur confiance. Dans ce contexte, le concept de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » est devenu progressivement un principe structurant pour l’action de nos entreprises. Nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050 tout en répondant aux défis environnementaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée constituent une véritable aventure collective. Ainsi, l’ANIA est heureuse d’être partenaire de ce prix qui récompense les bonnes pratiques des entreprises, des exemples à suivre qui, nous l’espérons, inspireront notamment la jeune génération de l’ESSEC qui représente les « consommacteurs » de demain. »
déclare Catherine Chapalain, Directrice générale de l’ANIA.

Une des spécificités du Grand Prix ESSEC est que les dossiers finalistes ont été, dans un premier temps, sélectionnés par les étudiants de la Chaire Grande Consommation. Le concours se décompose en 7 Prix, incluant deux « Mentions spéciales » des étudiants, et un Grand Prix RSE.

 

L’ANIA tient à féliciter l’ensemble des lauréats pour leur engagement et la réalisation de leur initiative.

 

 

ET LES LAURÉATS SONT….

Lauréat du Grand Prix
Werner & Mertz remporte le Grand prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable, pour l’ensemble de sa démarche RSE.

 

Lauréat du prix ESSEC « Gestion Durable des activités »
Les apiculteurs associés relancent la production de miel français par des actions innovantes agroécologiques de diffusion d’abeilles naturellement productives et résistantes aux maladies. Les Apiculteurs Associés, en partenariat avec APINOV contribuent au repeuplement du cheptel de ruches, et donc, à l’augmentation de la production française.

 

Lauréat du prix ESSEC « Projet collaboratif industrie / commerce »
Somapro, avec ses partenaires Métro et Pro à Pro, a proposé à ses clients finaux de participer à une action de solidarité sans hausse de prix de vente : 1 produit acheté = 1 repas offert aux Restaurants du Cœur. Cette campagne, qui concerne des MDD et des marques propres de Somapro, a rassemblé en une opération plus de 280 000 € au profit des Restos du Cœur. Une belle réussite.

 

Lauréat du prix ESSEC « Services et Informations au bénéfice du consommateur »
Essity lance la campagne #BloodNormal, par Nana. Les règles, un sujet encore tabou qui concerne pourtant toute les femmes. Vrai, réaliste et transparent, l’enjeu du film est de faire évoluer les mentalités et de faire d’un sujet encore tabou, qui concerne pourtant toutes les femmes, un acte commun.

 

Lauréat du prix ESSEC « Ressources humaines »
La Brosse et Dupont à travers son projet « Handicap et réactivité » répond à la difficulté d’insertion des personnes en situation de handicap. A l’intérieur même de leur entreprise, La Brosse et Dupont a permis à un ESAT, dit Indoor de s’installer. Les postes de travail ont été aménagés et des formations progressives pour un développement de compétence ont été instaurées. Les personnes en situation de handicap côtoient ainsi au quotidien les équipes travaillant sur le site ce qui facilite leur insertion « en milieu de travail ordinaire ».

 

Lauréat du prix ESSEC « Produits durables et responsables »
Circouleur avec ses deux années d’existence s’attaque au recyclage des peintures. Leur but est d’éviter à 35 000 tonnes de peinture acrylique d’être insinérées chaque année et cela fonctionne. Une première gamme de peintures recyclées haut de gamme est d’ores et déjà proposée à la vente. De plus, l’action de Circouleur s’accompagne de valeurs fortes comme l’insertion sociale.

 

Lauréat du prix ESSEC « Solidarité »
Le Partenariat Blédina / Programme Malin permet un accès à l’alimentation adaptée pour tous les enfants entre 0 et 3 ans en France et lutte contre la pauvreté. Il propose d’une part, des informations et des conseils nutritionnels, et d’autre part une offre budgétaire permettant l’achat de produits moins chers dans les circuits de consommation existants. Blédina fut le premier industriel à soutenir le programme MALIN, et depuis 10 ans l’entreprise soutient l’association financièrement et accompagne et finance des dispositifs spécifiques d’accès aux produits identifiés comme essentiels.

 

Deux Mentions Spéciales viennent récompenser les coups de cœur responsables des étudiants de la Chaire
La filière de recyclage Ubicuity, par BIC, en partenariat avec Terracycle, Govaplast et Plas’Eco, permet de recycler les fournitures de bureau jetables. Les fournitures toutes marques confondues sont collectées et recyclées pour donner naissance à une gamme de produits de mobilier urbain, faite à 100 % en plastique recyclé et 100 % recyclable. Cette initiative, pour peu qu’elle développe un modèle économique plus viable et pérenne, pourrait bien ouvrir la voie à d’autres filières de recyclage et contribuer durablement à la transformation de l’industrie.

 

Booster l’innovation à Impact sociétal – Groupe SEB
Le Groupe SEB propose à ses salariés un engagement volontaire d’intrapreneuriat social. Une promotion BiiS, c’est une équipe néophyte de salariés volontaires qui, pendant 3 mois, s’engagent, en plus de leurs missions quotidiennes, dans une expérience entrepreneuriale agile pour construire un projet à impact social. Les sujets sont variés allant de l’accès à l’alimentation saine, à la prévention des chutes jusqu’au design inclusif. Comportant plusieurs phases et suivant une méthodologie agile, les équipes finissent par proposer une preuve de concept qu’elles présentent aux directions des départements concernés, chargées ensuite de développer la solution qui leur a été proposée.

 

 

Pour en savoir plus : http://grandprix-consommationresponsable.com/