ania

[Gaspillage Alimentaire] Charte d’engagement des industries alimentaires

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre, l’ANIA vous présente la Charte d’engagement des entreprises agroalimentaires sur ce sujet.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Carole Fonta

Carole Fonta

Directeur développement durable

Au sein de l’ANIA, Carole Fonta a pour mission d’animer la Commission Développement Durable et ses groupes de travail, avec pour objectifs de valoriser les bonnes pratiques des entreprises, permettre à tous de progresser en favorisant les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle anime également le bureau développement durable de l’ANIA, qui a vocation à définir les orientations stratégiques de l’ANIA sur l’ensemble des sujets ayant trait à l’environnement et au développement durable.

Auparavant, elle a occupé pendant 7 ans les fonctions de responsable développement durable puis de secrétaire générale en charge du développement durable au sein de l’ADEPALE (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés).

Tous les articles

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur pour les 15  789 entreprises agroalimentaires de France qui souhaitent redonner de la valeur à l’alimentation.

 

En 2013, l’ANIA a lancé une plateforme ludique de conseils aux consommateurs jeuxnegaspillepas.ania.net. L ’ANIA mobilise aujourd’hui l’ensemble de son réseau autour d’une charte anti-gaspi visant à créer une dynamique de progrès collective au sein des entreprises agroalimentaires. Cette charte regroupe des propositions d’axes de progrès et des exemples concrets de bonnes pratiques, pouvant être déclinées par les entreprises en fonction de leurs tailles, capacités et leviers d’actions. La lutte contre le gaspillage alimentaire est ainsi intégrée tout au long du cycle de vie d’un produit : de sa conception jusqu’au moment de sa consommation au domicile ou dans les circuits RHD sans oublier les étapes de sa transformation industrielle et de sa distribution.

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur
pour les 15 789 entreprises agroalimentaires de France, qui
souhaitent redonner de la valeur à l’alimentation. Le gaspillage
alimentaire constitue un non-sens économique, social et
environnemental. Il est de la responsabilité de tous, que l’on soit
producteur, transformateur, distributeur ou consommateur, de
s’engager dans ce combat et d’agir ensemble.
Jean-Philippe Girard, Président de l'Association Nationale des Industries Alimentaires
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, découvrez ci-dessous la Charte d’engagement anti-gaspi des IAA.