HomeDéveloppement durableEnergies renouvelables : Comment les entreprises alimentaires s’engagent et agissent concrètement ? Témoignage du Groupe BEL

Energies renouvelables : Comment les entreprises alimentaires s’engagent et agissent concrètement ? Témoignage du Groupe BEL

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Le 3 novembre 2020, l’Institut Orygeen organise la 3ème édition de la Conférence EnR « Consommation Energétique : l’opportunité des énergies renouvelables » de laquelle l’ANIA est partenaire. Cette édition sera dédiée aux nouvelles solutions de production sur site et d’achat d’énergies renouvelables thermiques ou électriques pour les entreprises. Pour l’occasion, Noël Pallez, Directeur Environnement chez BEL a répondu aux questions de l’ANIA sur les avancées du Groupe en termes d’énergies renouvelables et de développement durable.

 

Noël Pallez, Directeur Environnement chez BEL

 

Pourquoi le Groupe BEL participe à la conférence ENR le 3 novembre prochain ?
Le Groupe BEL est membre depuis peu de l’Institut Orygeen, et c’est Sylvain Bordebeure, Ingénieur biomasse énergie au sein de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) qui a suggéré à l’Institut de me solliciter pour intervenir dans le cadre de la table ronde « Solutions thermiques » suite aux deux projets que j’ai conduit pour le compte de BEL : une chaufferie biomasse à Sablé sur Sarthe (département de la Sarthe) et une chaufferie biomasse à Cléry le Petit (en Meuse), ce dernier site ayant depuis été cédé.

 

Qu’est-ce que le Groupe BEL fait en matière d’énergies renouvelables ?
Nous avons décidé en 2017 de participer à l’initiative SBT (Science Based Target) qui vise à allouer à chaque entreprise un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre scientifiquement pertinent et spécifique à ses activités, son secteur et/ou sa localisation. Elle propose ainsi de projeter les business models des entreprises dans une économie bas carbone, et d’être en phase avec les attentes de leurs parties prenantes. Nous avons donc précisé et fait valider nos engagements SBT en 2019. Pour atteindre nos engagements sur les Scopes 1 et 2 (émissions directes et émissions indirectes liées aux consommations énergétiques), nous activons deux leviers : l’efficacité énergétique et la mutation énergétique.

 

C’est dans ce cadre que nous développons l’utilisation des énergies renouvelables avec :

  • des projets biomasses (2 réalisations en France ; 2 en cours : une en France, l’autre au Maroc ; plusieurs autres en projet),
  • des projets biogaz (un projet sera ouvert en 2021 pour la phase étude puis une réalisation étalée sur plusieurs années compte tenu de la complexité de ce type de dossier, d’autres suivront),
  • des achats d’électricités d’origine renouvelable à court terme sur plusieurs pays, avec des projets de « Power Purchasing Agrement Off » et « On site » à venir pour sécuriser nos approvisionnements en électricités renouvelables sur du long terme avec un premier petit projet aboutit il y a quelques mois au Vietnam « pour se faire la main ».
  • Nous travaillons aussi à des solutions de récupération de chaleur fatale avec des pompes à chaleur pour relever les températures disponibles et satisfaire d’autres besoins, les besoins en échange direct étant souvent déjà traités par de la récupération. Nous avons deux projets en cours et d’autres à venir.

 

Pouvez-vous me parler de la chaufferie biomasse du site de production BEL à Cléry le Petit ? Quels sont les résultats obtenus ? Quelles évolutions avez-vous vu ? Quel bilan « développement Durable » pouvez-vous en tirer ?
Nous avons revendu le site de Cléry le Petit (Meuse, Grand Est) il y a quelques années. Le projet biomasse pour ce site est une véritable réussite et la chaufferie mise en service en 2012 est toujours en exploitation. Suite à cela, nous avions décidé de lancer d’autres projets. Nous avons mis en service une seconde chaufferie à Sablé sur Sarthe (Sarthe, Pays de la Loire) en 2015. Ces deux projets ont été subventionnés par l’ADEME dans le cadre d’appels à projets BCIAT Fond de chaleur. Nous avons un projet à Evron Sarthe (Mayenne, Pays de la Loire) actuellement, candidat à l’appel à projet BCIAT 2020 Fond de chaleur, et un second à Tanger au Maroc au stade de l’appel d’offre (lancé récemment).

 

Quelles sont les projets ou innovations à venir pour le Groupe BEL ? En quoi la transition énergétique est un sujet pour le Groupe BEL ?
La combinaison de toutes ces solutions nous ont permis de progresser, nos émissions de gaz à effet de serre pour les scope 1 & 2 ont été réduites de 59% en ratio par rapport à 2008. Nous œuvrons aussi activement sur le scope 3 (autres émissions indirectes) pour respecter nos engagements SBT.

 

Pour en savoir plus sur la conférence EnR et vous inscrire pour le 3 novembre 2020, cliquez ici