[Appel à projet] Réussir avec un marketing responsable

La plateforme « Réussir avec un marketing responsable » lance sa deuxième vague d’appel à candidatures. Un petit-déjeuner sur le même thème est également organisé par Greenflex le 6 novembre 2015. On vous attend !

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Amaury Bessard

Amaury Bessard

Directeur communication

Au sein de l’équipe communication de l’ANIA depuis 2014, Amaury Bessard a pour mission de définir les orientations stratégiques et de piloter la communication institutionnelle et sociétale de l’ANIA vers l’ensemble de ses partie-prenantes.

Il a commencé sa carrière comme consultant en communication de crise, et a ensuite rejoint la filiale française du groupe Ferrero en 2007, où il a occupé les fonctions de manager en communication et affaires publiques puis de manager en charge des stratégies RSE.

Il est par ailleurs le président d’honneur de l’Observatoire français des think tanks qu’il a fondé en 2006.

Tous les articles

 

Oui, un marketing plus responsable permet de réduire l’impact environnemental et social des produits et services… tout en y gagnant (parts de marché, préférence de marque, relation avec les parties prenantes…) ! Les bonnes pratiques déjà mises en ligne sur www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org et relayées par les médias le prouvent.

 

Elizabeth Pastore Reiss (directrice déléguée générale GreenFlex fondatrice d’Ethicity) et David Garbous (directeur marketing stratégique Fleury Michon) veulent démontrer aux marketeurs et aux entreprises le triple bénéfice des offres qui intègrent une démarche de responsabilité environnementale et sociale : pour la société, les consommateurs mais aussi pour la marque. C’est le but de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable ». Lancée en 2013, elle est soutenue par l’ADEME et a été créée en partenariat avec l’Adetem, Prodimarques et l’UDA (Union des annonceurs). Elle est également partenaire de la chaire RSE Audencia/SciencesCom, et de l’ANIA.

 

La plateforme regroupe une sélection de pratiques inspirantes d’entreprises (offres éco-conçues, filières et approvisionnement durables, accompagnement des consommateurs à l’usage, produits partage…) qui ont su convaincre. Ces pratiques et leurs enseignements riches sont également relayés lors d’interventions dans des événements régionaux (CCIs), d’ateliers animés chez les partenaires, et au travers d’articles (La Revue des marques, Stratégies, Décisions durables…) pour inspirer le monde du marketing. Elles ont par ailleurs été regroupées l’année dernière dans un livre blanc diffusé sur les réseaux sociaux et présenté lors de l’Adetem Marketing Factory.

Nous recherchons de nouvelles pratiques exemplaires pour alimenter la plateforme. Deadline : vendredi 6 novembre 2015

Conditions de participation

Quels sont les acteurs qui peuvent participer ?

Les entreprises qui mettent des produits et services sur le marché : fabricant de grande marque, PME nationale ou régionale, distributeur, entreprise de service, que leur démarche soit en France ou à l’étranger. Conjuguons nos efforts pour faire progresser l’offre !

 

Quels types de démarches cherchons-nous ?

Nous cherchons des pratiques de marketing responsable inspirantes, qui ont su convaincre les consommateurs. Par marketing responsable, nous entendons un marketing qui :

  • cherche à minimiser les impacts négatifs (sociaux et/ou environnementaux…) liés à la mise sur le marché d’un produit ou service
  • informe de façon claire et lisible l’ensemble des parties prenantes et en priorité les clients sur les enjeux directs ou indirects associés à l’utilisation ou la consommation du produit/service

 

Quels sont les critères de sélection ? Les critères de sélection des bonnes pratiques qui seront mises en ligne sont les suivants : aspect innovant ; création de valeur (sociétale, clients, entreprise) ; cohérence et vision de long terme ; potentiel de déploiement ; enseignements retirés.

 

Les membres du comité de sélection 2015 :

  • Valérie Martin, chef du service communication et information des publics de l’ADEME
  • Pierre Galio, chef du service consommation et prévention de l’ADEME
  • Dominique Candellier, directrice communication et développement durable de l’UDA
  • Gilles Pacault, vice-président délégué de Prodimarques
  • Dominique Servant, déléguée générale de l’Adetem
  • Florence Touzé, titulaire de la chaire Marque responsable de SciencesCom, Audencia Group
  • Amaury Bessard, directeur de la communication de l’Ania
  • David Garbous, Personnalité marketing 2012, directeur marketing stratégique de Fleury-Michon
  • Elizabeth Pastore-Reiss, directrice déléguée générale GreenFlex, fondatrice d’Ethicity

Pourquoi participer ?

Participer en soumettant votre dossier vous permettra :

  • D’être invité(e) à des ateliers et événements, de pouvoir partager avec une communauté de marketeurs engagés qui font face aux mêmes problématiques que vous, et d’identifier les clefs de succès de tels projets
  • Si votre dossier est retenu, de gagner en visibilité : votre pratique sera alors mise en ligne à la fin de l’année sur notre plateforme et elle pourra également être relayée auprès des médias ou lors de conférences.

Comment participer ?

Il vous suffit d’envoyer, avant le 6 NOVEMBRE 2015, un ou plusieurs dossiers remplis (à télécharger ci-dessous) à l’adresse suivante : reussir.marketing.responsable@gmail.com

Petit-déjeuner Greenflex 6 novembre 2015

greenflexNous vous convions également à participer à un petit-déjeuner organisé par Greenflex au sein de l’ANIA vendredi 6 novembre 2015.

 

A cette occasion, Elizabeth Pastore-Reiss, Directrice déléguée adjointe de GreenFlex, et co-fondatrice de la plateforme interviendra, accompagnée d’entreprises témoins, pour partager avec vous  les enjeux et les clefs de réussite d’un marketing responsable.

 

Informations et inscription auprès de Nicole Mangel par mail : nmangel@ania.net