MOOC sur la qualité des aliments

L’ACTIA lance un MOOC sur la « Qualité des aliments » ouvert à toutes et à tous. Le début des cours est le 16 avril 2018.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Sandrine Blanchemanche

Sandrine Blanchemanche

Responsabilité qualité et consommateurs

Sandrine Blanchemanche au sein du pôle Alimentation & Santé, accompagne les entreprises sur les sujets relatifs aux comportements des consommateurs, aux contaminants et matériaux au contact des denrées alimentaires, aux problématiques d’hygiène et de démarche qualité. Elle a également la responsabilité de promouvoir et accompagner les engagements des adhérents vis-à-vis des problématiques sociétales (qualité, sécurité, durabilité).

Sandrine est Docteure en sociologie de l’Université Paris X. Elle a démarré sa carrière à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) où elle a dirigé l’Unité Mét@risk (Méthode d’analyse des risques alimentaires). Cette unité – centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé – avait pour mission de développer des méthodes et des orientations stratégiques pour soutenir les décisions de politiques publiques en matière de gestion des risques alimentaires. En 2014, elle rejoint l’Unité « Economie publique » afin de poursuivre ses travaux sur les comportements de consommation. Elle a participé à différents groupes d’experts de l’ANSES et a, en particulier, présidé le groupe d’experts « Information des consommateurs sur la prévention des risques biologiques ».

Tous les articles

Présentation

Un produit alimentaire relève de différents critères de qualité. Certains sont imposés par la réglementation, d’autres permettent de se différencier.

 

À travers ce MOOC de quatre semaines illustré d’exemples concrets, l’ACTIA, le Réseau français des Instituts techniques agro-alimentaires, vous propose d’appréhender les qualités microbiologiques, nutritionnelles, sensorielles et environnementales d’un aliment et la manière dont elles interagissent.

 

Ce MOOC gratuit et interactif vous permettra d’échanger avec les autres participants au travers de son forum. La réussite de cette formation sera validée par une attestation.

 

Vous êtes en entreprise, enseignant, étudiant, ou vous souhaitez formaliser un projet professionnel, alors rejoignez-nous sur le MOOC « Qualité des aliments » du réseau Actia. Formez-vous gratuitement avec notre réseau d’experts !

 

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que le soutien technique de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

 

 

Parcours

Le MOOC « Qualité des aliments » est un parcours de formation, collaboratif et interactif ! Il est articulé en 4 semaines, nécessitant chacune environ 1h00 à 1h30 pour acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts.

 

Tout au long de ces 4 semaines, un ensemble de vidéos vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne (quiz, sondages…). Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

 

En synthèse, un exemple de développement de produit vous sera présenté en prenant en compte les 4 qualités et leurs interactions.

 

Un espace sera dédié à l’application de ces qualités aux produits africains. Des ressources pédagogiques telles que des présentations de cours, des vidéos y seront mises à disposition par l’ACTIA et la FAO.