MOOC « Qualité des aliments » de l’ACTIA

 

Du 7 janvier au 4 mars 2019, l’ACTIA propose un nouveau MOOC sur la qualité des aliments.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Sandrine Blanchemanche

Sandrine Blanchemanche

Responsabilité qualité et consommateurs

Sandrine Blanchemanche au sein du pôle Alimentation & Santé, accompagne les entreprises sur les sujets relatifs aux comportements des consommateurs, aux contaminants et matériaux au contact des denrées alimentaires, aux problématiques d’hygiène et de démarche qualité. Elle a également la responsabilité de promouvoir et accompagner les engagements des adhérents vis-à-vis des problématiques sociétales (qualité, sécurité, durabilité).

Sandrine est Docteure en sociologie de l’Université Paris X. Elle a démarré sa carrière à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) où elle a dirigé l’Unité Mét@risk (Méthode d’analyse des risques alimentaires). Cette unité – centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé – avait pour mission de développer des méthodes et des orientations stratégiques pour soutenir les décisions de politiques publiques en matière de gestion des risques alimentaires. En 2014, elle rejoint l’Unité « Economie publique » afin de poursuivre ses travaux sur les comportements de consommation. Elle a participé à différents groupes d’experts de l’ANSES et a, en particulier, présidé le groupe d’experts « Information des consommateurs sur la prévention des risques biologiques ».

Tous les articles

À travers ce MOOC de 4 semaines, illustré d’exemples concrets, l’ACTIA, le Réseau français des Instituts techniques de l’agroalimentaire, vous propose d’appréhender les qualités microbiologique, nutritionnelle, sensorielle et environnementale d’un aliment et la manière dont elles interagissent.

 

Un MOOC est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous. En seulement une heure par semaine, complétez vos connaissances sur des sujets fondamentaux de l’agro-alimentaire afin de vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

 

 

Ce MOOC gratuit et interactif vous permettra d’échanger avec les autres participants au travers de son forum.

 

 

La réussite de cette formation sera validée par une attestation.

 

Les thématiques qui seront abordées dans ce MOOC :

  • Comment assurer la qualité sanitaire de mon produit sans altérer sa qualité nutritionnelle ?
  • Comment développer mon produit avec des objectifs nutritionnels définis ?
  • Comment s’assurer que mon projet plaira au consommateur ?
  • Comment réduire mes consommations d’eau et d’énergie lors de la production ?

Vous êtes prêts ?

Rendez-vous sur mooc.actia-asso.eu pour vous inscrire.

DÉBUT DES COURS LE 7 janvier 2019