AccueilLignes directrices des Industries Agro-Alimentaires en matière de propreté intérieure des citernes pour le transport des denrées alimentaires

Lignes directrices des Industries Agro-Alimentaires en matière de propreté intérieure des citernes pour le transport des denrées alimentaires

Les présentes lignes directrices sont destinées à accompagner les industries alimentaires dans leurs relations avec leurs chargeurs, transporteurs et stations de lavage, ci-après dénommés partenaires, en proposant des recommandations dont l’objectif est de garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires transportés en vrac, liquides ou pulvérulents.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

Ces lignes directrices succèdent au protocole ANIA/FNTR/APLICA de 1996 et dont la dernière version date de 2012, pour proposer une version consolidée des exigences des industries agroalimentaires.

 

Périmètre des lignes directrices

 

Le présent texte s’applique aux produits alimentaires transportés en vrac, granulaires, liquides ou pulvérulents d’origine animale, végétale ou minérale, autorisés par la réglementation française et communautaire pour la consommation humaine, quelle que soit leur destination (incluant donc les produits compatibles), à l’exclusion des produits agricoles destinés à la première transformation.

Des dispositions contractuelles complémentaires peuvent être prises entre chargeur et prestataire.

 

Règlements et références applicables1

 

Les stations de lavage font partie intégrante de la chaîne agroalimentaire et sont soumises à la règlementation Hygiène. Elles doivent mettre en place des bonnes pratiques d’hygiène comprenant l’application d’une démarche HACCP et s’engager dans un dispositif d’amélioration continue (du type ISO 9001, ISO 22000, SQAS etc.).

 

L’EFTCO (European Federation of Tank Cleaning organisations) Food Assessment est un outil d’évaluation volontaire qui participe à décrire les principales exigences des industries agroalimentaires en termes de lavage des citernes.