[Position ANIA] ÉTIQUETAGE ET INFORMATION DU CONSOMMATEUR

 

Les produits mentionnés par Foodwatch dans sa nouvelle campagne respectent strictement la réglementation, française et européenne. Cette réglementation est à la fois très stricte, très complète et très précise.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

Les entreprises alimentaires proposent aujourd’hui une large variété de produits répondant aux attentes des consommateurs, notamment en termes de goût et de texture. Elles sont tenues d’indiquer la composition précise, avec indication de tous les ingrédients, pour les aliments qu’elles commercialisent.

 

Si l’indication explicite de l’origine animale ou végétale des ingrédients ne fait pas à ce jour l’objet d’un étiquetage obligatoire, elle fait bien partie intégrante du processus d’évaluation de la sécurité des additifs alimentaires.

 

Les entreprises alimentaires n’ont pas attendu l’existence d’une réglementation européenne pour définir collectivement, avec l’European Vegetarian Union (EVU), les critères définissant les denrées végétariennes et véganes.

 

En outre, pour une meilleure information des consommateurs, un label « végan », matérialisé par un V sur les emballages de produits, permet d’identifier spécifiquement les produits ne contenant aucun ingrédient ou additif d’origine animale.

 

Les consommateurs attendent toujours plus d’informations : informations nutritionnelles, régimes spéciaux, allergènes, préoccupations en matière de développement durable…
Ces demandes sont légitimes.

 

Face à ces attentes multiples, les industriels ont décidé de passer à la vitesse supérieure en termes de transparence. Nous travaillons ainsi avec les pouvoirs publics et les distributeurs à la mise en place d’une super base de données numérique rassemblant toutes les informations fiables sur les produits alimentaires, en open data.

 

Cet outil majeur, s’appuyant sur les technologies les plus modernes, permettra de donner accès à une information la plus complète possible permettant à chaque consommateur de sélectionner les informations qui les intéressent sur les produits.