ania

Etat des lieux : quelle qualité pour les eaux embouteillées ?

Les professionnels des eaux minérales naturelles et des eaux de sources ont initié une démarche commune inédite pour établir un état des lieux complet de la qualité des eaux embouteillées en France.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

CSEM

CSEM

Chambre Syndicale des Eaux Minérales Naturelles

La Chambre syndicale des eaux minérales (CSEM) fédère l’ensemble des industriels ‘minéraliers’ français et constitue l’organisme consulaire chargé de représenter les intérêts collectifs du secteur des eaux minérales auprès de ses partenaires et des pouvoirs publics.

 

L’industrie des eaux minérales représente un secteur important de l’industrie agroalimentaire et de l’économie française.

 

Elle produit par an aujourd’hui 7,5 milliards de litres, dont un tiers est destiné à l’export.

 

Son chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros.

 

Elle emploie environ 7.000 personnes.

 

Site internet : eaumineralenaturelle.fr

Tous les articles

 

Pour la première fois, plus de 13 000 analyses portant sur les polluants émergents ont été réalisées sur 40 marques d’eaux embouteillées en France représentant 70% du marché en volume (litres). La recherche a porté sur des molécules organiques réglementées (pesticides) et non-réglementées, afin d’évaluer l’efficacité des mesures de protection environnementale.

Objet de l’étude

L’étude menée par le laboratoire de Physico et Toxico-Chimie de l’environnement de Bordeaux a été réalisée sur un échantillon de 40 marques d’eaux embouteillées en France, qui représentent 70% en volume (litres) du marché français. La recherche a porté sur 330 molécules : médicaments, hormones, pesticides et autres molécules liées aux activités humaines. Au total, plus de 13 000 analyses ont été réalisées. En France et en Europe, seul le niveau des pesticides est réglementé. En élargissant la recherche à d’autres molécules organiques, la profession a voulu contribuer à une meilleure connaissance scientifique dans un domaine encore peu exploré.

Principaux résultats

Toutes les analyses ont confirmé la conformité des eaux embouteillées à la réglementation. Les résultats de l’étude montrent également la très grande qualité de ces eaux protégées par leurs situations géologiques exceptionnelles ainsi que par les mesures de protection environnementale mises en œuvre par les professionnels pour préserver ces sources.

L’étude conforte la pertinence et l’efficacité des mesures de protection environnementale engagées depuis plus de vingt ans par les professionnels pour préserver la ressource en eau. Pour obtenir tous les détails de cette étude, rendez-vous sur le site internet de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales (CSEM) : eaumineralenaturelle.fr