[CP] CORONAVIRUS : UN GUIDE DU DONATEUR A DESTINATION DES ENTREPRISES DE L’ALIMENTATION

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

L’ANIA et les Banques Alimentaires, associées dans le cadre du programme « Manger à sa faim », diffusent ce jour le « Guide du donateur – Covid19 » pour mieux aider les entreprises de l’alimentation dans leur démarche de don. Parce que la solidarité doit continuer à s’exprimer, cet outil pédagogique vise à guider pas à pas l’entreprise sur la plateforme ClickDon et à répondre aux besoins urgents des Banques Alimentaires.

 

Le constat est sévère : aujourd’hui en France près 2 millions de personnes dépendent des Banques Alimentaires pour se nourrir et la demande ne cesse de progresser : +20% depuis le début de la crise.  La fermeture des cantines, l’augmentation du budget nécessaire pour manger à domicile en temps de confinement accélère la précarité des familles, interdisant l’accès de beaucoup à une alimentation équilibrée.

 

Aujourd’hui, l’ANIA appelle les entreprises de l’alimentation, déjà fortement engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire, à aller plus loin.

 

En effet, malgré tout le travail fourni par les associations qui œuvrent chaque jour pour proposer des repas aux plus précaires, l’ensemble des actions engagées dans ce contexte de crise ne couvrent pas les besoins actuels. Les Banques Alimentaires font face à une demande sans précédent et viennent à manquer de produits secs comme les conserves de fruits ou de légumes, les féculents et légumes secs, les plats cuisinés, la farine, le sucre et l’huile. Les produits frais peuvent continuer à être donnés mais doivent impérativement afficher une DLC longue (au moins 1 semaine sauf exceptions). Il est également préférable que l’entreprise prenne en charge le transport jusqu’au lieu de livraison des produits.

 

La plateforme ClickDon, l’outil de mise en relation des Banques Alimentaires 

 

ClickDon est la plateforme unique qui permet aux entreprises agroalimentaires de donner des denrées encore distribuables en un seul clic. Les produits alimentaires à donner sont proposés sur ClickDon par l’entreprise et signalés à la Banque Alimentaire la plus proche !