AccueilAlimentation et Santé[CP] CORONAVIRUS – DÉCONFINEMENT ET REPRISE D’ACTIVITÉ : UN GUIDE D’AIDE AUX ENTREPRISES DE L’ALIMENTATION COCONSTRUIT AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES

[CP] CORONAVIRUS – DÉCONFINEMENT ET REPRISE D’ACTIVITÉ : UN GUIDE D’AIDE AUX ENTREPRISES DE L’ALIMENTATION COCONSTRUIT AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

L’ANIA, La Coopération Agricole, les Organisations employeurs des Industries de la Transformation des Volailles FIA et CNADEV et cinq organisations syndicales de salariés de l’agroalimentaire (FGA-CFDT, FGTA-FO, CFTC Agri, CFTC CSFV, CFE-CGC Agro) diffusent ce jour un guide d’aide à la préparation au déconfinement et/ou la reprise d’activité. Il a pour objectif d’aider les entreprises de l’alimentation à identifier l’ensemble des sujets concourant à la sortie du confinement et à la reprise ou la poursuite d’activité.

 

Ce guide propose des conseils et des pistes d’actions très concrètes qui vont permettre aux entreprises de se poser les bonnes questions pour assurer la santé et la sécurité des salariés, anticiper la meilleure organisation du travail et des process afin de reprendre l’activité de manière rapide et optimale.
Ce document permet par exemple de répondre à des questions comme « Comment intégrer le traitement des stocks dans l’organisation de la reprise d’activité ? « « Comment planifier la reprise en harmonie avec celle de ses clients et de ses fournisseurs ? » ou encore « Comment anticiper une capacité de production en fonction de l’incertitude liée aux possibles changements de son marché ?

 

L’enjeu majeur de santé et sécurité des salariés est illustré par les éléments d’un dialogue constructif avec les représentants du personnel sur l’évaluation des risques ainsi que des conseils pour la mise en place et la communication des mesures barrière de sécurité et d’hygiène (achat et mise à disposition de masques de qualité, entretien des locaux de travail).

 

Le retour des salariés sur les sites donne lieu à des conseils sur l’organisation des locaux (flux entrants/flux sortants ; déplacements, accueil des personnes extérieures), la définition d’une politique des trajets domicile/travail et professionnels notamment pour les conseillers et les commerciaux, l’organisation des espaces pour respecter la distanciation sociale.

 

L’enjeu de reprise contrôlée de la production avec l’implication des fournisseurs et clients (amont agricole pour l’approvisionnement en matières premières, transports et distribution) est abordé via le traitement de questions portant sur le respect et l’exécution des contrats commerciaux ; respect des plans d’affaires…de même que la production ne peut reprendre sans évaluation des stocks et connaissance de la situation des fournisseurs et prestataires.

 

Enfin, les entreprises sont guidées dans l’élaboration indispensable d’un état des lieux financier et comptable afin de sécuriser leur situation (diagnostic de trésorerie, capacités d’investissement disponible, fléchage des mesures d’urgence gouvernementales).

 

L’ANIA, La Coopération Agricole, FIA et CNADEV pour les Industries de la Transformation des Volailles et les organisations syndicales signataires estiment que la rédaction commune de ce guide illustre leur conviction commune que la reprise complète d’activité ne peut se faire que dans un cadre totalement sécurisé pour les salariés, permettant aussi aux entreprises de faire face aux aléas d’une sortie de crise avec l’objectif de pérenniser l’activité.