[21 juin] Colloque sur la traçabilité alimentaire

Dans le cadre du salon SudAgro Industries à Toulouse, un colloque sur la traçabilité alimentaire, la facturation électronique et l’information produit transmise aux distributeurs sera organisé le jeudi 21 juin 2018 à 9h30, en partenariat avec l’AREA Occitanie et l’ANIA.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Sandrine Blanchemanche

Sandrine Blanchemanche

Responsabilité qualité et consommateurs

Sandrine Blanchemanche au sein du pôle Alimentation & Santé, accompagne les entreprises sur les sujets relatifs aux comportements des consommateurs, aux contaminants et matériaux au contact des denrées alimentaires, aux problématiques d’hygiène et de démarche qualité. Elle a également la responsabilité de promouvoir et accompagner les engagements des adhérents vis-à-vis des problématiques sociétales (qualité, sécurité, durabilité).

Sandrine est Docteure en sociologie de l’Université Paris X. Elle a démarré sa carrière à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) où elle a dirigé l’Unité Mét@risk (Méthode d’analyse des risques alimentaires). Cette unité – centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé – avait pour mission de développer des méthodes et des orientations stratégiques pour soutenir les décisions de politiques publiques en matière de gestion des risques alimentaires. En 2014, elle rejoint l’Unité « Economie publique » afin de poursuivre ses travaux sur les comportements de consommation. Elle a participé à différents groupes d’experts de l’ANSES et a, en particulier, présidé le groupe d’experts « Information des consommateurs sur la prévention des risques biologiques ».

Tous les articles

Sujet majeur pour l’agro-alimentaire, la non-qualité des informations peut avoir de graves conséquences sur la chaîne d’approvisionnement, la logistique commerciale et même pour la sécurité des consommateurs.


 

Le niveau d’exigences en matière de données échangées entre fournisseurs et distributeurs ne cesse de s’élever, dans le commerce physique ou en ligne.

 

 

C’est dans ce contexte qu’un colloque sera organisé le jeudi 21 juin de 9h30 à 12h30 pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de traçabilité, d’informations produit et de facturation électronique.

 

Rappel de la réglementation en vigueur, témoignages et échanges avec des experts seront au programme de ce colloque :

  • 9h30-9h40 : Introduction d’Anne Gérard, Chargée de mission, AREA Occitanie et Alexandre Rieucau, Responsable Filières Distributions, GS1 France
  • 9h40-10h30 : Factures électroniques, les enjeux juridiques et techniques pour simplifier ses relations commerciales
    Par Aihedan Dilimulati, Chef de Marché GS1 France, experte facturation électronique et membre du Forum National de la Facturation Electronique (FNFE)
  • 10h30-11h20 : L’information produit synchronisée, pré-requis pour commercialiser ses produits en GMS et e-commerce?
    Par Ménouar Lounes, Directeur Projets Métiers, Système U
  • 11h20-12h00 : Traçabilité alimentaire, rappel des bonnes pratiques dans la grande distribution,
    par Alexandre RIEUCAU, Responsable Grande Distribution à GS1 France et Virginie RIVAS, Réglementaire & Food Safety, Groupe Bel
  • 12h00 : Conclusion

 

La 3ème édition du salon Sud-Agro Industries aura lieu les 19, 20 et 21 juin 2018 au Centre des congrès Diagora à Toulouse.

 

Ce salon est un lieu de rencontres privilégié entre les différents acteurs de l’agroalimentaire : les entreprises de transformation, les constructeurs d’équipements de production et les structures de soutien à la filière.

 

IMPORTANT : en plus de votre inscription à ce colloque, n’oubliez pas de demander votre badge d’accès gratuit à Sud-Agro Industries.