Colloque GS1 Traçabilité, data management et agroalimentaire

GS1 France et ses partenaires l’ANIA, Bretagne Supply Chain et l’ABEA organisent un colloque mercredi 14 novembre 2018 à Rennes sur la traçabilité, le data management et l’agroalimentaire.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Sandrine Blanchemanche

Sandrine Blanchemanche

Directrice du pôle Alimentation Saine, Sûre et Durable

Le pôle alimentation saine, sûre et durable a pour mission d’accompagner les entreprises au quotidien dans la mise en œuvre de démarches de progrès, en termes de sécurité sanitaire, de qualité nutritionnelle et de réduction d’impact environnemental. Il s’engage en faveur d’une information plus transparente et d’une meilleure traçabilité des produits alimentaires.

Pour restaurer la confiance et construire ensemble l’alimentation de demain, le pôle s’attachera à travailler collectivement et à dialoguer avec tous les acteurs de la filière (agriculteurs, coopératives, distributeurs…), la communauté scientifique, la société civile (associations de consommateurs, journalistes) et les pouvoirs publics ».

Sandrine Blanchemanche est docteur en sociologie de l’Université Paris X. Elle a réalisé une partie de sa carrière à l’INRA, en dirigeant notamment l’unité pluridisciplinaire Met@risk (Méthodes d’analyse des risques alimentaires).

 

Tous les articles

Traçabilité, information produit, facture électronique… la filière agro-alimentaire et les réglementations élèvent leurs exigences en matière de données échangées entre fournisseurs et distributeurs, dans le commerce physique ou en ligne. La non-qualité des informations peut avoir de graves conséquences sur la chaîne d’approvisionnement, la logistique commerciale et même pour la sécurité des consommateurs.

 

Les professionnels du secteur rappelleront les bonnes pratiques en vigueur aujourd’hui en matière de données commerciales et logistiques, vous pourrez comparer vos pratiques et vous faire conseiller par les experts présents.

 

PROGRAMME

9h00 : Accueil café

 

9h30 : Introduction de Bretagne Supply Chain, par Serge Rambault, Président de Bretagne Supply Chain

 

9h45 : Crises sanitaires de 2017-2018 : les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir, par Alexandre Rieucau, Responsable Distribution, GS1 France et un témoin industriel

  • Résultat du rapport d’enquête parlementaire et rappel des normes et méthodes exigées par la grande distribution,
  • Dans la pratique : illustration par un intervenant industriel de l’agro-alimentaire
  • Perspectives : de nouveaux procédés technologiques en renfort de la traçabilité alimentaire (digital link, QR code, blockchain, …)

 

10h30 : Pause café

 

11h00 : Montrez vos produits : comment booster ses ventes omnicanal en maîtrisant mieux ses données produits, par Eric Guilbert, Responsable référentiels, qualité et échanges de données, Auchan

  • Applications consommateurs : comment reprendre le contrôle de ses informations
  • Market place et fiche-produit : comment mieux vendre en ligne
  • Images des produits : les nouveaux standards du e-commerce (mobile ready hero image)

 

11h45 : Vos données de facturation : les dernières exigences règlementaires et marché, par Aihedan Dilimulati, Experte facturation, GS1 France et un témoin industriel (validation en cours)

  • Contrôles fiscaux : des factures électroniques pour éviter les mauvaises surprises,
  • Les administrations passent au tout-électronique : comment leur envoyer des factures ?
  • Grande distribution : rappel des bonnes pratiques de facturation électronique

 

12h30 : Cocktail déjeunatoire

 

Toute cette matinée, la conférence s’accompagnera d’une market place d’offreurs de solutions conformes aux attentes du secteur et aux standards internationaux : @GP, AGENA 3000, EBUSINESS EXPERT, ISATECH et PAKI LOGISTICS

 

Suivez la conférence sur Twitter et Linkedin avec le hashtag #GS1Conf ou sur le fil de GS1 France @GS1France.

 

Lieu : CCI d’Ille-et-Vilaine, 2 Avenue de la Préfecture, 35042 Rennes