Mécénat de compétences de salariés de groupes agroalimentaires

L’ARIA IDF, Association Régionale des Industries Agroalimentaires de la région Ile-de-France, a identifié une véritable opportunité de création de lien entre les PME-TPE et les groupes agroalimentaires implantés sur le territoire francilien. L’un de ses projets est la mise en place de mécénat de compétences de salariés de groupes agroalimentaires au profit des entreprises de plus petite taille.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Jérôme Breysse

Jérôme Breysse

Directeur affaires sociales & relations filière

Jérôme Breysse a pour mission de représenter et défendre les intérêts de l’industrie alimentaire en matière sociale. Dans ce contexte, il développe une politique sociale dynamique et cohérente en recherchant la synergie des branches adhérentes à l’ANIA. Il représente l’ANIA dans les instances paritaires et participe aux travaux interprofessionnels au Medef. Il coordonne également les travaux du Comité Stratégique de la Filière Alimentaire et du Contrat de filière.

Auparavant, il a occupé pendant un an les fonctions de Directeur économie et compétitivité à l’ANIA, après avoir passé 7 ans au Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) où il occupait la fonction d’adjoint au Directeur Général.

Tous les articles
Calendrier des événements

Ce mécénat ne bénéficie pas qu’à l’entreprise qui le reçoit. Il bénéficie au salarié, qui va enrichir son expérience professionnelle, voir son environnement avec un autre œil et pouvoir tester sa capacité à transmettre ses compétences. Cette expérience est souvent également très enrichissante au niveau personnel et peut ouvrir sur une transition professionnelle (nouvelle orientation ou retraite). Le groupe pourra de son côté démontrer son engagement au niveau économique territorial.

 

Plusieurs options sont proposées en lien avec différents dispositifs existants (cf fiches jointes téléchargeables en bas d’article).

 

-Dans le cadre d’un mécénat de compétences au profit de structures d’intérêt général, l’ARIA IDF, association loi 1901 à but non lucratif, se propose d’accueillir des seniors en fin de carrière, sur une période de transition avant la retraite. Ces seniors pourront accompagner l’ARIA IDF dans l’organisation et l’animation d’ateliers thématiques, dans l’organisation de manifestations (forum, salons, …), ou encore dans des opérations de promotion des métiers…

 

-Dans le cadre d’un mécénat de compétences de salariés en poste, l’ARIA IDF se propose d’identifier des besoins en expertise au sein des PME-TPE qui pourraient être couverts par des salariés de groupes venant les épauler ponctuellement (1 à 5 jours) (dispositifs PACTE Compétences ou mise en place d’un dispositif ALIZE à l’échelle régionale).

 

Le premier projet identifié est celui du don d’audits qualité (1 à 2 jours) qui peut être proposé par des auditeurs qualifiés de grands groupes dans les PME-TPE. En effet, dans le cadre des certifications qualité, les entreprises, y compris les PME-TPE doivent réaliser des audits internes pour valider le fonctionnement de leur organisation qualité. Or, les petites structures n’ont souvent pas assez de personnes en interne capables de réaliser ces audits. Plusieurs PME intéressées ont d’ores et déjà été identifiées.

 

Les groupes peuvent également identifier des salariés qui souhaiteraient être détachés sur des projets structurants (déménagement, agrandissement, mise en place d’une nouvelle organisation ou d’une nouvelle ligne….) de longue durée (6 à 24 mois) et les proposer à l’ARIA IDF pour relai aux entreprises.(cf dispositif PASS Compétences)

 

Ces projets vous intéressent ?  Contactez : Catherine LE DANTEC – déléguée générale ARIA IDF – catherine.ledantec@aria-idf.net – 06 70 17 04 20