La FICT et Manpower signent une convention de partenariat

Dans une volonté de faciliter l’accès à l’emploi dans ce secteur, la FICT et Manpower se mobilisent pour aider les entreprises à identifier dans leur région les bons profils et à mener à bien, et dans les meilleurs délais, leurs recrutements.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

FICT

FICT

Créée en 1924, la FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes) représente 295 entreprises et 34 000 salariés qui génèrent un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros et une production de 1 246 milliers de tonnes.

Elle est la porte-­parole des industries charcutières françaises. La FICT est présidée par Robert Volut.

 

Site internet : www.fict.fr

All Articles

 

Fort de 295 établissements (dont 85% de PME de moins de 250 salariés), le secteur de l’industrie charcutière emploie 37 000 personnes à travers toute la France (dont 33 500 en CDI). L’industrie charcutière repose sur des savoir-faire spécifiques et peine à recruter, entre autres, des opérateurs qualifiés pour le travail des viandes, des conducteurs de machines, des techniciens spécialisés, etc.

 

Après une première expérimentation en 2006, la FICT signe avec Manpower une convention de partenariat destinée à faciliter les recrutements des entreprises du secteur : CDI, CDD, CDI-intérimaire, travail temporaire.

 

La FICT est l’une des premières branches industrielles à nouer un partenariat de cette nature avec Manpower, qui dispose d’un réseau de 700 agences de travail temporaire et de 50 cabinets de recrutement sur tout le territoire national.
Dans le cadre de ce partenariat, Manpower s’engage à l’égard des entreprises membres de la FICT à :

  • étudier des solutions RH en lien avec les spécificités des bassins d’emploi concernés et leurs besoins en recrutement d’une main d’oeuvre qualifiée ;
  • présélectionner des candidats et leur dispenser des formations opérationnelles et adaptées aux métiers recherchés ;
  • accompagner la politique de prévention, de sécurité et de santé au travail des entreprises du secteur, par des dispositifs suivis et efficients.

 

Pour la FICT, ce partenariat répond aux contraintes d’organisation de travail et aux difficultés de recrutement de collaborateurs qualifiés. Il s’inscrit dans la mise en place d’une politique globale d’attractivité des métiers de l’industrie charcutière, en réponse aux difficultés de recrutement du secteur.