Accompagner l’industrie alimentaire dans la transition énergétique

Accompagner l’industrie alimentaire dans la transition énergétique, retour sur la journée organisée par Engie en partenariat avec l’ANIA le 16 juin à Bordeaux

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Charlène Poveda

Charlène Poveda

Responsable environnement

Au sein de l’ANIA, Charlène Poveda a pour mission de traiter les sujets liés à l’environnement et au développement durable. Elle anime notamment les groupes de travail « Modes de production », « Energie et changement climatique » et « Information environnementale », avec pour objectifs de favoriser les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle est également en charge de recueillir et de valoriser les bonnes pratiques des entreprises.

Auparavant, elle a occupé des fonctions de Chargée de Développement Durable et d’Auditrice Interne au sein d’entreprises agroalimentaires en France et à l’étranger.

All Articles

 

Cette journée a mobilisé une centaine de personnes, dont certaines représentant les entreprises agroalimentaires.

 

Elle était l’occasion de présenter les outils existants pour accompagner les IAA dans leur gestion de l’énergie :

  • La digitalisation au service de l’industrie, notamment avec la présentation de Blu.e. Un outil créé par Engie qui permet d’améliorer durablement les performances énergétiques.
  • Les nouvelles formes de financement, telle qu’AxiLease une offre de financement tiers destinée aux clients privés du tertiaire et de l’industrie développée par Engie.
  • L’Ice Piging, développé par Suez qui permet un nettoyage efficace des canalisations en utilisant moins d’eau.

 

 

Cette conférence a également permis d’exposer les grands enjeux de la méthanisation.

 

Enfin, la journée se tenant dans la région Bordelaise, les échanges se sont terminés sur un focus sur les enjeux énergétiques de la filière vitivinicole.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez Adeena Campas, Directrice développement durable de l’ANIA