Crée en 2009, AlterFood est une entreprise de développement et de distribution de produits alimentaires répondant à la mouvance bien-être-santé-développement durable. Son fondateur, Alexis VAILLANT a pour objectif de mettre à disposition du consommateur des produits bons et accessibles. AlterFood emploie aujourd’hui 18 salariés et se développe rapidement avec 45% de croissance chaque année.
Entrepreneur dans l’âme, c’est ma passion des bons produits et ma volonté de faire du bien par l’alimentation qui m’ont poussé à monter ma propre entreprise : AlterFood.
Le parcours a été long et complexe. Le marché alimentaire est difficile à intégrer de par la faible accessibilité du réseau et la complexité des normes alimentaires. De plus, le marché français est peu ouvert à l’innovation. Les consommateurs sont attachés à leurs habitudes et ont un mode d’alimentation bien ancré.
Je m’inspire de mes voyages et de mes connaissances du marché français afin de trouver ce qui sera la prochaine innovation d’AlterFood. La clé est d’être capable de comprendre les tendances et de les adapter aux consommateurs français pour définir ce qui sera les Trend alimentaires de demain.
In Fusion est une gamme de tisane Bio mélangé à du jus de fruits. Les plantes médicinales utilisées sont cultivées dans le domaine Mazet de la forêt des Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco, et récoltées à la main. Le défi dans la création de cette gamme est de trouver le juste équilibre entre la plante et les jus de fruits associés pour que le produit reste accessible en termes de goût et de prix au plus grand nombre.
In Fusion a remporté le prix du snacking d’Or en 2013 et le Trophée de l’Innovation LSA en 2015.
« Le développement d’une entreprise passe par l’innovation, et l’innovation c’est s’adapter sans cesse. » L’innovation est nécessaire pour entrer sur le marché lorsqu’on est une jeune entreprise car le marché est déjà bien complet. Aujourd’hui il y a un besoin de changer de mode d’alimentation, et AlterFood veut s’insérer dans cette tendance. C’est un état de fait, on est de plus en plus nombreux et une mauvaise alimentation impacte la santé. Nous ne pouvons donc plus consommer de la même façon. Nous devons changer de mode d’alimentation pour notre bien-être et celui de la planète.
L’innovation est possible partout. Mais on n’innove pas juste pour innover. L’innovation doit respecter les besoins du marché et avoir un vrai sens.
La France est motrice sur des activités innovantes. Ses atouts sont une richesse alimentaire sur l’ensemble de son territoire, des outils et des procédés performants, une forte culture entrepreneuriale et un gouvernement plus ouvert et à l’écoute.