étiquetage viande

Origine des ingrédients issus des filières d’élevage

L’ANIA fait le point sur l’origine des ingrédients issus des filières d’élevage dans les produits alimentaires.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Cécile Rauzy

Cécile Rauzy

Directrice alimentation & santé

Au sein de l’équipe Alimentation Santé de l’ANIA, Cécile Rauzy a pour mission d’assurer la direction et la coordination du service, de définir les priorités des équipes en matière de nutrition, réglementation, information du consommateur et sécurité sanitaire. Elle est par ailleurs en charge du pilotage des sujets en lien avec la nutrition.

Auparavant, elle a été chargée des relations scientifiques dans l’agence SPRIM spécialisée en communication « nutrition – santé » (1999-2005). Puis elle a dirigée pendant 3 ans le service qualité nutrition de l’Alliance 7, fédération professionnelle membre de l’ANIA regroupant les fabricants d’épicerie sucrée et salée (2005-2008).

Cécile Rauzy est par ailleurs membre du Conseil National de l’Alimentation (CNA), du Conseil National de la Consommation (CNC), du Comité de suivi du Programme National Nutrition Santé (PNNS), du Comité d’orientation thématique « alimentation » de l’ANSES et du Comité d’Orientation Technique de l’OQALI.

All Articles

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs et exigeants sur la provenance des produits qu’ils consomment. Pour répondre à la demande des consommateurs, les labels indiquant l’origine France se développent de plus en plus dans les rayons. L’indication de l’origine apporte un avantage concurrentiel significatif aux entreprises et aux marques qui l’indiquent. De nombreuses marques nationales leader de leur catégorie et marques de distribution proposent désormais cette information aux consommateurs. A l’ANIA, nous pensons que cette dynamique sera naturellement amenée à se renforcer.

 

D’ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler qu’en France, au-delà de la proximité géographique, les liens entre les filières agricoles et les industriels de la transformation sont très étroits. Plus de 70% de la production agricole française est transformée par les entreprises agroalimentaires de France. Dans le porc, par exemple, les entreprises de la charcuterie de France représentent un débouché très important avec 70% des volumes utilisés. 80% de la viande de porc utilisée par les charcutiers français provient de France (source : FICT). Dans cette filière, comme dans les autres, et particulièrement le bœuf, la volaille et le foie gras, les labels volontaires valorisant l’origine France se développent, et continueront de se développer, de plus en plus afin de répondre à la demande des consommateurs.

 

Si la France souhaite rendre obligatoire l’indication de la mention de l’origine, son initiative devra évidemment être conforme aux réglementations européennes sur l’information du consommateur et la circulation des produits afin de ne pas pénaliser nos entreprises et nos filières sur les marchés européens. En effet, l’ANIA tient à rappeler que les filières agricoles et agroalimentaires de France contribuent positivement à la balance commerciale de la France. Nous exportons très majoritairement nos produits agricoles et agroalimentaires auprès de nos voisins européens. Pour rappel, 68% des exportations agroalimentaires françaises sont à destination des pays de l’UE (sources : Douanes / ANIA). Dans ce cadre européen, et au regard de la situation économique tendue et fragile de l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire française, il est nécessaire d’évaluer l’impact à moyen terme sur leur compétitivité.