Du 29 novembre au 6 décembre, Sébastien Muller, vice-Président région de l’ANIA et Maxime Costilhes, Directeur général, se sont rendus en Nouvelle-Calédonie à l’invitation de Xavier Benoist, Président de la Fédération des Entreprises et des Industries de Nouvelle-Calédonie (FEINC), dans le cadre de la 12ème édition de la semaine de l’industrie.
Un agenda institutionnel dense
Cette visite s’est articulée autour de nombreuses rencontres officielles avec les principales autorités du territoire : le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Présidente du Congrès, les Provinces du Nord, du Sud et des Îles, le Sénat coutumier, la Maire de Nouméa et le Haut-Commissaire et ses équipes.
Un programme aussi chargé en visites d’entreprises :
• La Charcuterie la Française
• L’usine de crevettes de la Sopac
• La GBNC – Grande Brasserie de Nouvelle-Calédonie
• Une exploitation agricole locale
Et bien entendu, un point d’orgue avec l’inauguration coutumière de la nouvelle usine des Cacaos du Pacifique (LCCP-LES CACAOS DU PACIFIQUE (Biscochoc)) de Dominique LEFEIVRE, reconstruite après les incendies survenus lors des émeutes de mai 2024 et ensuite.
Des échanges au service de l’industrie
Cette semaine a également été rythmée par des tables rondes thématiques organisées dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, ainsi que des interventions sur Nouvelle-Calédonie 1ère.
Ces temps d’échanges ont permis de partager les expériences et de nourrir la réflexion sur les perspectives du secteur industriel local, essentiel à la vie économique du territoire.
L’ANIA réaffirme son engagement à soutenir l’industrie agroalimentaire dans tous les territoires français et salue la résilience des entreprises et des femmes et hommes qui font vivre le tissu économique calédonien.











