Retour sur les temps forts de l’ANIA au salon Food ingredients Europe

Retour sur les temps forts de l’ANIA au salon Food ingredients Europe
Le 2 décembre dernier à Paris, des échanges passionnants autour de l’innovation et de la sécurité sanitaire.

Atelier sécurité sanitaire – CATALYSE Project EU
L’ANIA a animé un atelier dans le cadre du projet européen Catalyse, qui met gratuitement à disposition une communauté en ligne pour partager Infos et contacts (inscriptions ici : https://catalyse-cop.eu/).

Deux interventions particulièrement éclairantes :
Eurofins a présenté le WGS (whole genome sequencing), une technologie qui permet de prévenir les contaminations en séquençant toute la flore microbiologique des usines agroalimentaires.
Novolyze a démontré comment la digitalisation du suivi sanitaire génère des gains financiers tout en améliorant la sécurité et le recyclage de l’eau.

Merci aux intervenants : Dr. Isabelle Guelinckx (ILSI Europe), Romain Chauvet (Eurofins) et Karim-Franck Khinouche (Novolyze).

Table-ronde compétitivité
Antoine BAULE, vice président innovation de l’ANIA, a rappelé les défis de compétitivité du secteur. Tout en saluant les efforts de simplification réglementaire de la Commission européenne, il a insisté sur un point crucial : le règlement Novel Food freine l’innovation européenne et pousse les entreprises vers le marché américain, plus accessible.

Startup Challenge
Bravo à Koppie, lauréat de la catégorie Food or Beverage Ingredient pour son alternative au café à base de pois torréfié ! Une belle illustration de l’innovation qui bouge dans le secteur.