Vœux 2026 et 10e édition du prix EY de l’agroalimentaire

En présence d’ Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire et de Sébastien Martin, ministre délégué en charge de l’industrie, le président de l’ANIA a dressé le bilan 2025, entouré des représentants des syndicats métiers, des associations régionales, des membres associés, des entreprises et des partenaires.

“Je formule des vœux d’engagement, de volonté, de conviction, de confiance, de combativité et de réussite collective”, a déclaré Jean-François Loiseau en ouverture de son discours.

Le président de l’ANIA a abordé les dossiers majeurs qui structurent l’action de la filière : compétitivité, fiscalité, moyens de production, eau, assurance, export, et bien sûr la réputation de notre secteur. Il a également évoqué le “grand réveil alimentaire dans lequel a-t-il dit “nous sommes pleinement engagés avec une conviction simple : sans industrie forte, il n’y aura pas d’agriculture forte et pas de souveraineté alimentaire durable”.

Après avoir fait le bilan des travaux engagés à l’ANIA, Jean-François Loiseau a conclu par un appel à l’unité : “Affirmons notre force collective. Les enjeux, vous le savez, vont au-delà des égos, des structures et doivent appeler cette année plus que jamais à la responsabilité. Vive l’agroalimentaire fort !”

La cérémonie, organisée en partenariat avec EY, a également été l’occasion de valoriser 5 entreprises remarquables lors de la 10ᵉ édition du Prix EY de l’Agroalimentaire :

Grand Prix : Groupe Aoste
Prix de l’Avenir : Nutrisens
Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental : Golocal
Prix de la Performance Remarquable : Ferrero
Prix du Jury / Prix de l’Export : Fromageries Paul Dischamp

Merci à nos partenaires stratégiques ABF Décisions, AG2R LA MONDIALE, Groupe Crédit Agricole, ENGIE, Eurofins, EY, Loi & Stratégies, SOFIAC, Opéra Energie et le SIAL Paris.

Et merci à nos adhérents pour leur contribution généreuse au cocktail : La Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie, FICT : Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur, Fédération nationale de l’industrie laitière (FNIL), Brasseurs de France, Syndicat des boissons sans alcool (SBSA), UNIJUS