Une délégation de chefs d’entreprise reçue à l’Elysée à quelques jours du SIA

Hier midi, une délégation de chefs d’entreprises représentant l’agroalimentaire dans sa diversité a été reçue au Palais de l’Elysee par le président de la République Emmanuel Macron accompagné d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, de Sébastien Martin, ministre délégué en charge de l’Industrie et Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler l’importance des 22 000 entreprises de l’agroalimentaire dans les enjeux territoriaux, nationaux et internationaux de notre pays et leurs engagements.

Plusieurs grands dossiers ont été évoqués : la compétitivité, les négociations commerciales et la concentration de la grande distribution, l’état de la balance commerciale, l’accès aux ressources (eau, énergie), les négociations commerciales, l’attractivité, les besoins de simplification administrative et d’accès au financement et les distorsions de concurrence.

A quelques jours du Salon International de l’Agriculture, les entreprises agroalimentaires ont pu rappeler également l’enjeu de soutenir l’agriculture française et les filières de productions.

Crédit photo : Laurent Blevennec – Présidence de la République