Décarbonation de l’industrie alimentaire : un projet exemplaire au cœur des territoires

Décarbonation de l’industrie alimentaire : un projet exemplaire au cœur des territoires

A l’invitation du groupe Lesaffre, l’ANIA, représentée par Pierre-Marie Décoret, était présente ce mardi sur le site historique de Marcq-en-Barœul (59) pour inaugurer la nouvelle unité de valorisation de chaleur fatale de la plus levurerie au monde en partenariat avec ENGIE.

Issue de la multiplication des levures, cette chaleur de récupération dite « chaleur fatale », est une illustration des actions très concrètes mises en place par les entreprises pour décarboner leur site de production et ainsi positionner l’industrie agroalimentaire comme un secteur clé de la transition énergétique.

Cette solution permet de couvrir 70 % des besoins en chaleur du site, tout en réduisant :
– les émissions de gaz à effet de serre de 30 000 tonnes de CO₂e par an ;
– la consommation d’eau de 150 000 m³ par an.

Confié à ENGIE pour une durée de 15 ans, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date du groupe Lesaffre à réduire son empreinte carbone, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 tout en réduisant considérablement sa consommation d’eau.

Félicitations aux équipes de Lesaffre et ENGIE pour cette collaboration réussie et ce modèle inspirant au service d’une industrie plus circulaire, plus résiliente et plus durable.