L’ANIA aux États Généraux de l’Éducation à l’Alimentation
Ce 15 octobre, à l’invitation de Madame Olivia Gregoire, Jean-François Loiseau, Président de l’ANIA, est intervenu aux États Généraux de l’Éducation à l’Alimentation pour réaffirmer l’engagement de l’ANIA et ses adhérents en faveur d’une meilleure éducation à l’alimentation auprès des jeunes générations.
Au cours de son intervention, il a notamment mis l’accent sur les actions très concrètes déployées ces dernières années :
Le projet européen ERASMUS+ EFFECT, coordonné par l’ANIA avec des partenaires en Grèce et en Espagne visant à :
🔹 Analyser les meilleures pratiques éducatives en Europe ;
🔹 Former des enseignants à l’équilibre alimentaire, la lutte contre le gaspillage, les tailles de portions ou encore l’activité physique ;
🔹 Créer d’outils pédagogiques concrets et transposables à l’échelle européenne.
🔗 https://www.effect-erasmus.eu/
L’engagement de l’ANIA depuis 2008 dans les Chartes alimentaires encadrées par l’Arcom avec les résultats suivants :
🔹 Réduction de l’exposition des enfants aux publicités alimentaires ;
🔹 Affichage renforcé du Nutri-Score dans les messages publicitaires ;
🔹 Co-financement par les entreprises de programmes courts pédagogiques diffusés sur les chaînes jeunesse et les plateformes numériques
📅 2025–2029 : 6 nouveaux programmes validés par le PNNS seront produits et diffusés.
Enfin le soutien de l’ANIA au fonds de dotation Vivactéo – Agissons pour une vie en forme ! avec l’objectif de replacer la prévention santé au cœur de notre société et l’ambition d’atteindre prochainement les 1 000 entreprises.
Les actions déployées dans le cadre de ce fonds contribuent à essaimer la diffusion d’outils, de bonnes pratiques et de démarches visant à réduire la prévalence de surpoids et d’obésité dans de nombreuses villes de France, à travers les territoires mais aussi les entreprises et les sites de production.
🔗 https://vivacteo.fr/
Notre conviction : l’éducation à l’alimentation ne peut être efficace que si elle repose sur la complémentarité de tous les acteurs – entreprises, État, médias, écoles, familles.
Merci à Madame la ministre Olivia Grégoire pour cette initiative structurante, qui marque une nouvelle étape vers une société plus éclairée sur les enjeux alimentaires.