Jean-François Loiseau était l’invité de france info pour évoquer les négociations commerciales qui ont débuté officiellement hier avec la grande distribution. Il a rappelé à cette occasion que ces négociations sont « cruciales pour le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. ».
Sur l’enjeu des négociations
➡️ 65 à 70% de l’alimentation en France passe par la grande distribution
➡️ Des milliers de contrats à négocier d’ici début mars
Sur la réalité des coûts
➡️ Certaines matières premières agricoles sont encore à des prix très élevés (cacao, café)
➡️ Certains industriels travaillent avec des marges de 1 à 3% de résultat net
Jean-François Loiseau a évoqué l’importance de valoriser les productions : Nous devons opérer une marche en avant du prix si on veut payer la matière agricole au juste prix.”« On a fait des réglementations contraignantes pour favoriser les œufs de plein air. Si nous voulons des œufs français de qualité, il faut les payer au juste prix.”
Un cadre pour des négociations plus équilibrées
Une charte d’engagements mutuels a été écrite avec les distributeurs, portée sous l’impulsion du ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d’achat, de la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, pour permettre des discussions plus apaisées. Cette charte a été signée la veille du début des négociations – l’ANIA avait fait la demande d’une telle charte au sortir des négociations précédentes dès avril 2025.
👉 L’objectif : un rapport plus respectueux entre 22 200 entreprises et quelques enseignes/centrales d’achat, tout en garantissant le pouvoir d’achat des Français.
La rediffusion ici : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7401682065441632256