Communiqué | Les ministres chargés du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, de l’accès aux soins, de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, du commerce, de l’artisanat, des PME et de l’ESS ont lancé un nouveau référentiel pour les accords collectifs visant à optimiser la qualité de l’offre alimentaire et sa durabilité, avec l’ensemble des professionnels volontaires.
L’ANIA rappelle que l’ensemble de ses adhérents est engagé de longue date dans des démarches volontaires pour optimiser la qualité nutritionnelle des produits qu’ils commercialisent et salue les évolutions positives dans ce nouveau cadre d’accords collectifs.
Comme l’attestent les derniers résultats du rapport de l’ Observatoire de l’alimentation (Oqali) publié le 16 décembre 2024, des efforts conséquents ont été fournis ces dernières années par l’ensemble des acteurs de l’industrie agroalimentaire, notamment au travers de chartes d’engagements collectives et individuelles pour renouveler l’offre en reformulant certains produits ou encore en réduisant la taille des portions et/ou unités de vente.
Enfin plus récemment et à titre d’exemple, l’ensemble des acteurs de la filière de la blé, farine, pain est parvenu à réduire de -20% la teneur en sel dans le pain. Les acteurs de la boulangerie se sont plus récemment engagés à réduire progressivement le sucre dans leurs produits, tout en préservant l’excellence, le goût et l’identité de la pâtisserie et de la viennoiserie françaises qui rayonne à travers le monde.
Dans le cadre du futur “programme national nutrition santé (PNNS)”, les professionnels de l’agroalimentaire comptent poursuivre avec sérieux les efforts déjà initiés ces dernières années tout en tenant compte également des préférences gustatives des consommateurs.