Le 1er octobre marque le lancement officiel de l’Année de l’ingénierie, une initiative pilotée par le CNRS, l’Académie des technologies, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En présence de collégiens, lycéens, étudiants et professionnel réunis pour l’occasion au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, il a été rappelé par les organisateurs l’importance stratégique de l’ingénierie et son rôle dans les grandes transitions sociétales et technologiques.
Les participants peuvent également profiter du village de l’ingénierie rassemblant plus de 30 stands : entreprises, établissements d’enseignement et organismes de recherche et d’une table ronde « Femmes et ingénierie : lever les freins, ouvrir le champ des possibles ».
L’ANIA est fière de soutenir cette initiative qui valorise l’innovation, l’excellence et la diversité au service des défis de demain, notamment pour notre filière agroalimentaire.
L’Année de l’ingénierie 2025-2026 ?
C’est une opération de médiation scientifique destinée principalement aux enseignants et élèves (collèges et lycées) pour faire découvrir les sciences de l’ingénierie, leurs applications concrètes, et informer sur les métiers et formations du secteur (du CAP au doctorat).