L’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires

L’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires du Crédit Agricole a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Crédit Agricole

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un des partenaires stratégiques de l’ANIA.

 

Le Groupe Crédit Agricole, par son organisation et les moyens mis en œuvre, dispose d’une expertise et de compétences agroalimentaires uniques sur le marché, avec un pôle exclusivement dédié aux marchés de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que des filiales spécialisées par métier (capital investissement, ingénierie financière, fusion-acquisition, réseau international). Ce dispositif combinant la relation de proximité et les compétences spécialisées permet à chaque entreprise agroalimentaire de trouver une solution sur mesure à la globalité de ses besoins, que ce soit dans sa gestion au quotidien, ses financements, son accompagnement à l’international, jusqu’à sa réflexion stratégique de développement et sa mise en œuvre.

All Articles

Ce numéro 7 est consacré aux entreprises agroalimentaires dans leur ensemble avec un focus sur les entreprises de la filière Viandes, de la filière Lait et de la filière Vins. Les données analysées sont issues des bilans 2015. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Marchés Spécialisés du Crédit Agricole.

Les entreprises agroalimentaires en 2015

La rentabilité moyenne des IAA se redresse, notamment grâce aux très grandes entreprises du Lait et des Spiritueux qui réalisent une activité à l’international soutenue par une parité euro favorable. L’amorce de reprise de l’investissement ne suffit pas à infléchir la tendance au vieillissement de l’outil.

La filière viandes

En raison d’une consommation atone et d’une balance commerciale de plus en plus déficitaire, le chiffre d’affaires de la filière est stable. La rentabilité d’exploitation est faible et les outils vieillissants, faute d’exploitation.

La filière lait

Avec la fin des quotas laitiers européens, la production mondiale a fortement augmenté en 2015. Parallèlement, la Chine a ralenti ses importations et la Chine a maintenu son embargo, créant ainsi un fort déséquilibre offre / demande.

La filière vins

Le chiffre d’affaires de la filière progresse, porté par le succès des champagnes à l’international, mais son évolution reste en deçà de la moyenne des années précédentes.