[Livre blanc] Réussir avec un marketing responsable

Ce livre blanc permet de partager quelques pratiques concrètes et inspirantes issues d’entreprises de différents secteurs et de différentes tailles.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Charlène Poveda

Charlène Poveda

Responsable environnement

Au sein de l’ANIA, Charlène Poveda a pour mission de traiter les sujets liés à l’environnement et au développement durable. Elle anime notamment les groupes de travail « Modes de production », « Energie et changement climatique » et « Information environnementale », avec pour objectifs de favoriser les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle est également en charge de recueillir et de valoriser les bonnes pratiques des entreprises.

Auparavant, elle a occupé des fonctions de Chargée de Développement Durable et d’Auditrice Interne au sein d’entreprises agroalimentaires en France et à l’étranger.

All Articles

La plateforme Réussir avec un marketing responsable a été créée en 2013 dans le but d’encourager les responsables marketing à intégrer les enjeux de développement durable. Sélectionnées à la suite d’appels à candidatures par un comité réunissant les différents partenaires de ce projet, les initiatives positives réunies dans ce livre blanc ont été soumises à une grille d’analyse multicritères. Les entreprises dévoilent les étapes de déploiement, les difficultés rencontrées et les clés de succès.

 

La plateforme valorise des démarches non exhaustives, mais variées et inspirantes, qui ont su toucher les consommateurs et créer de la valeur pour la marque et l’entreprise : économique, sociale et/ou environnementale.

 

Ce livre blanc permet de partager quelques pratiques concrètes et inspirantes issues d’entreprises de différents secteurs et de différentes tailles. Deux points communs entre toutes ces initiatives : leur durabilité et leur succès business.

Dans le secteur agroalimentaire, qui fait face à une montée de la défiance, le marketing durable n’est plus une option mais devient un prérequis, un levier
de différenciation et de compétitivité. Avec l’avènement des réseaux sociaux et le renforcement de la capacité d’influence de chaque consommateur, le marketing de demain s’ancre irrémédiablement dans la responsabilité.
Amaury Bessard - Directeur de la communication de l'ANIA