les français et le pain

[Etude] Les Français et le pain

Nous vous livrons les résultats de l’enquête lancée par la FEB  en septembre dernier, sur les habitudes d’achat et de consommation du pain, tous circuits de distribution confondus, et pour tous les types de pain, y compris les ethniques ou le pain de mie.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie)

FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie)

La FEB rassemble avant tout des entrepreneurs réunis par la passion du pain et la fierté de leurs entreprises. L’initiative, la prise de risques, le goût de la liberté et l’ouverture au monde de demain guident le développement de ces marques et de ces enseignes.

 

Évolution de la consommation du pain et des produits associés forment une source d’innovation et de création.

 

La FEB et ses entrepreneurs associent au quotidien les gestes ancestraux du boulanger à la technologie et aux process, afin de répondre aux exigences d’une société développée : fabrication à grande échelle, personnalisation des produits, hygiène et sécurité alimentaire, respect de l’environnement…

 

La mission principale de la FEB est de défendre les intérêts communs de ces entrepreneurs, de leur apporter l’information, les outils et les conseils utiles pour anticiper l’avenir. Cette Fédération puise sa force dans la diversité et la réussite de ses entrepreneurs.

 

Site internet : www.sitefeb.com

All Articles

 

Tous accros au pain. Plus de 9 Français sur 10 en ont toujours chez eux. 51% avoue même ne pas pouvoir s’en passer. L’étude  de la FEB (Fédération des Entrepreneurs de la Boulangerie) prouve que cette belle histoire d’amour se poursuit.

Unanimité et satisfaction

Pour une très forte majorité de Français, pour ne pas dire la quasi-totalité, le pain est un aliment incontournable du quotidien. 92% en ont toujours chez eux et plus d’un consommateur sur deux avoue même ne pas pouvoir s’en passer.

On ne va plus forcément acheter du pain tous les jours. Soit on va congeler de la baguette, soit on va acheter des produits plus gros qui vont se conserver plusieurs jours.
Pascal Cantenot, président de la FEB

Les boulangeries artisanales restent le premier lieu d’achat de pain en France. Et elles contentent largement les consommateurs. 95% des Français sont satisfaits du pain qu’ils achètent. Seuls petits hics relevés: le manque de choix pour la cuisson du pain ou encore les horaires d’ouverture, parfois limités en soirée ou le week-end.

 

Les Français et le pain :

  • 95% sont satisfaits du pain qu’ils achètent
  • 92% en ont toujours chez eux
  • 51% ne peuvent pas s’en passer

La tradition, la préférée

S’il existe une grande variété de pains, la favorite est l’une des plus classiques: la fameuse baguette tradition. Selon l’étude, réalisée par l’agence QualiQuanti, elle décroche la première place avec 38% des opinions exprimées. La baguette classique arrive en deuxième position (22%). Sur la troisième marche, on retrouve les pains aux graines et céréales (17%). Les pains spéciaux sont par ailleurs de plus en plus prisés.

 

Les Français et le pain :

  • 38% >> Baguette Tradition
  • 22% >> Baguette classique
  • 17% >> Pain graines-céréales
  • 10% >> Pain de campagne
On vend beaucoup de céréales en début d’année, après les fêtes. Les consommateurs aiment aussi les pains apéritifs, avec des olives par exemple.
Laure, boulangère parisienne

Quel prix pour ce plaisir simple ?

Si cet appétit insatiable pour le pain résiste, le prix juste un peu moins. Si le prix moyen d’une baguette était de 87 centimes d’euros début 2014, le prix juste selon les consommateurs s’établirait cette année à 0,92€. Néanmoins, de nombreuses boulangeries, notamment à Paris, la propose souvent au-dessus de la barre symbolique de 1 euro.

 

Les français et le pain :

  • 0,92€ >> Juste prix d’une baguette

Du pain, surtout pour le dîner

Enfin, autre critère révélé par l’étude: les moments phares de la journée où le pain est consommé. Contrairement aux idées reçues, le petit déjeuner a encore du grain à moudre. Il est largement devancé par le déjeuner (80%) et le dîner (82%). La faute principalement au bol de céréales qui gagne du terrain le matin.

 

Les français et le pain :

  • 82% >> au dîner
  • 80% >> au déjeuner
  • 68% >> au petit-déjeuner