Tendances Innovation Alimentaires 2015

BPI France a publié un état des lieux des grandes tendances de l’innovation alimentaire en 2015. Agriculture connectée, bioéconomie, lutte contre le gaspillage alimentaire, robotisation, foodtech, protéines animales, ces sujets sont au cœur du développement des entreprises agroalimentaires et constituent d’importants leviers de croissance et de différenciation.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

All Articles

Les grandes tendances de l'innovation alimentaire en 2015

L’Agriculture connectée et durable

L’innovation accompagne les mutations du monde agricole, pour tendre à une agriculture plus propre, plus compétitive et plus soucieuse de l’environnement.  Avec par exemple l’apport de technologies numériques (aidant à la conduite des élevages) ou la gestion de données massives (big data).

 

La Bioéconomie

Les valorisations alimentaires et non alimentaires constituent les deux piliers du modèle économique de nombreuses entreprises de la filière alimentaire. En témoignent les biocarburants, en tant que co-produits des protéines végétales destinées à l’alimentation animale rentabilisent l’ensemble de la filière de production française et permettent ainsi de réduire la dépendance au soja d’importation.

 

La lutte contre le gaspillage

Le gaspillage alimentaire représente un prélèvement inutile de ressources naturelles et un impact environnemental évitable contre lequel il est important d’agir. Les technologies du numérique offrent de nouvelles opportunités pour réduire le gaspillage comme par exemple l’offre des entreprises Phenix et Comerso, qui mettent en relation les distributeurs et industriels avec les associations caritatives.

 

Les alternatives aux protéines animales

Afin de répondre aux enjeux de productivité liés à l’évolution démographique, notre modèle alimentaire doit s’orienter vers des régimes plus riches en protéines végétales. Par exemple, le projet de Tereos soutenu dans le cadre du concours mondial de l’innovation (Bpifrance/PIA) porte sur la mise au point d’analogues de viande à base de protéines de blé.

 

La Foodtech

Le respect du développement durable trouve un nouvel écho dans la proximité avec les consommateurs incarnée par certaines initiatives comme La Ruche qui dit oui (vente en ligne en circuits courts) ou encore Miimosa (plateforme de crowdfunding dédiée aux financements de l’agroalimentaire).

 

La robotisation

La robotisation permet d’accompagner l’évolution des procédés industriels, en permettant par exemple de soulager les tâches difficiles de certains opérateurs.

 

L’innovation organisationnelle

Le goupe Poult est devenu une référence de l’entreprise libérée et de l’innovation collaborative (« open innovation »). Associé à la clinique Pasteur, la coopérative Arterris et la start-up Ubleam, il a lancé un biscuit connecté, qui communique des informations nutritionnelles après avoir flashé l’emballage.

 

Retrouvez en détail les tendances innovation 2015 : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Actualites/Agroalimentaire-les-tendances-de-l-innovation-en-2015-24450

Processus d’innovation et facteurs clés de succès, le retour d’expérience de 5 entrepreneurs

A l’occasion du colloque « Innovation et créativité alimentaire », organisé par l’ANIA, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique le 15 mars dernier, 5 entrepreneurs ont témoigné face caméra sur les facteurs clés de succès d’un processus d’innovation réussie :

En tant que première industrie française, il est de notre responsabilité de répondre aux enjeux de demain, qu’ils soient technologiques, digitaux, industriels, ou écologiques. L’innovation et la créativité sont deux leviers majeurs de compétitivité et de développement pour nos entreprises.
Jean-Philippe Girard, Président de l'ANIA