Des opportunités pour l’industrie alimentaire au Vietnam

Le service Export de l’ANIA vous présente une étude réalisée par Business France sur le Vietnam, un marché porteur pour le secteur agroalimentaire.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

Tous les articles
Calendrier des événements
« mars 2017 » loading...
L M M J V S D
27
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

 

L’étude réalisée par Business France à la demande du Ministère de l’Agriculture confirme d’importants potentiels pour cette économie d’Asie du Sud-Est. Troisième pays le plus peuplé de l’ASEAN, ce marché de plus de 90 millions d’habitants a une population jeune, travailleuse et curieuse de nouveaux modes de consommation. Le tourisme y est également en plein essor.

 

Le Vietnam peut également être considéré comme une voie d’accès à l’ensemble des marchés de l’ASEAN et à ses 629 millions d’habitants.

 

Aujourd’hui, la Chine est en tête des pays fournisseurs du Vietnam devant la Corée du Sud et le Japon alors que le premier pays européen est l’Allemagne à la dixième place. La France est encore très en retrait malgré une image remarquable en termes d’agriculture, d’élevage, d’agroalimentaire et de gastronomie. Les produits français inspirent confiance même si les niveaux de prix sont souvent considérés comme élevés.

 

Les procédures à l’importation restent complexes et rigides mais les accords de libre-échange sont susceptibles de rebattre les cartes. Dans un marché de consommation en croissance et en pleine modernisation de la distribution, les magasins de proximité se développent ainsi que de multiples marchés de niche tels que le « green » ou le segment « santé ». Les produits français ont des places à prendre sur ce marché dynamique en pleine mutation.

Si vous êtes intéressé par l’étude de Business France, merci d’en faire la demande auprès de Vanessa Quéré, Directeur export de l’ANIA : vquere@ania.net

Food and hotel Vietnam : Le salon Food and Hotel Vietnam, qui se tiendra du 25 au 27 Avril 2017, est l’événement majeur du secteur agroalimentaire. En 2015,  10 900 visiteurs professionnels, en provenance également du Cambodge et de l’ASEAN, se sont rassemblés à cette occasion. Business France organisera la participation collective française en 2017. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Tiphaine Piriou : tiphaine.piriou@businessfrance.fr